samedi 17 août 2019
Questions à...
Candidat à la succession de Michaël Guijo, Bruno Galice expose, en avant -première, sa vision pour l'avenir du spectacle autunois.
Plus connu sous le nom de Christian Bodin, le personnage qu’il campe depuis près de 25 ans, Jean-Christian Fraiscinet est le parrain de cette saison 2019 d’Augustodunum. Ce mercredi soir, il assistait à la première. Rencontre
> Autour d'Autun > Anost

ANOST : La Fête de la Vielle c’est ce week-end dans le cité des galvachers

14/08/2019 01:25Lu 2183 foisImprimer l’article
Tous les ans, au mois d’août, cornemuses, violons, accordéons diatoniques et vielle à roue retentissent à Anost. Pendant quatre jours, le village célèbre en effet la Fête de la Vielle : un festival dédié aux musiques et danses traditionnelles.
De nombreux concerts, bals et spectacles y sont programmés, animés par des centaines de musiciens et groupes de la région (ou d’ailleurs !). Deux scènes ouvertes sont également organisées : l’occasion pour les artistes de jouer ensemble et de se retrouver autour d’un répertoire commun, quelle que soit leur génération. La Fête de la Vielle propose, par ailleurs, un concours de jeunes talents et un stage d’initiation aux enfants de 8 à 16 ans.
Au gré des rencontres, des musiques et des danses sont aussi improvisées dans les rues, les bars et parfois même chez l’habitant. Un beau moment convivial !


Un des meilleurs festivals traditionnels


Aujourd’hui, l’événement compte parmi les plus grands festivals de musiques et danses traditionnelles de France, avec le Festival Interceltique de Lorient et les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres-Sonneurs de Saint-Chartier.
Quand il y a trente-cinq ans, la première Fête de la Vielle réunissait quatre cents spectateurs, elle accueille désormais plus de 20 000 personnes venues des quatre coins du globe !



Cliquez pour connaître le programme détaillée de la 42ème Fête de la Vielle