samedi 07 décembre 2019

Journées Portes Ouvertes
Les 6 et 7 Décembre 2019 de 9h à 18h

Nombreuses animations sur les 2 jours de 14h à 18h


> Autour d'Autun > Autour d'Autun

AUTUN : Pierre Brochot fait Officier de l'ordre national du Mérite agricole

30/11/2019 10:51Lu 4870 foisImprimer l’article
C'est Jean-Paul Émorine, Sénateur, qui a épinglé Pierre Brochot dans les locaux de la Sous-Préfecture.
C’est en présence de nombreuses personnalités, d’élus et entouré de ses proches, que Pierre Brochot, a été élevé vendredi soir, à la Sous-Préfecture, au grade d'Officier de l’ordre national du Mérite agricole. Pierre Brochot est né le 8 juillet 1939 à Vievy (21) où il a grandi aux côtés de ses cinq soeurs et de son frère dans l'exploitation agricole tenue par ses parents. Pierre Brochot a travaillé dans l'exploitation à Viévy jusqu'à 20 ans, date à laquelle il partira au service militaire en Allemagne. Après 28 mois d'armée, Pierre rejoint l'entreprise familiale, puis il se mariera  avec Ginette  Raze en 1962.
Son épouse lui donnera 5 enfants (une fille et quatre garçons), tout en effectuant à côté de son mari, les nombreuses tâches quotidiennes dans l'exploitation agricole, acquise en 1973, à Eschamps où l'élevage de Charolais inscrit au livre généalogique de la race charolaise a fait leur fierté, tout comme l'élevage de moutons de race Texel, inscrit également au livre généalogique de la race. Retraité à l'âge de 60 ans, Pierre Brochot continuera à donner la main dans l'exploitation à son fils Frédéric qui deviendra conseiller départemental.


Il s'investit dans la vie de la cité

Parallèlement  à son métier, Pierre Brochot  décida de s'investir dans les années 80 dans la vie de la cité. Il a été élu en 1983 conseiller municipal à Autun avec Marcel Lucotte. Pierre  fera trois mandats et prendra du temps en 1985  pour fonder l'amicale des Agriculteurs d'Autun, dont il est toujours le président. Président  de la caisse locale du Crédit Agricole pendant 18 ans, administrateur de la caisse régionale...Pierre Brochot on le voit a eu une vie bien remplie. Pour toutes ces raisons, c'est avec un immense plaisir que Jean-Paul Émorine Sénateur, l'a épinglé de la médaille d'Officier dans l'ordre national du Mérite agricole, médaille qui succède à celle de Chevalier attribuée en 1996 pour les mêmes raisons. C'est Jean-Paul Émorine qui auparavant a retracé le parcours du médaillé, devançant dans cet exercice Marie Mercier également Sénatrice qui a résumé avec tendresse et des mots justes la vie de ce couple d'agriculteurs qui a su transmettre à ses enfants ses valeurs, et a réussi à les guider vers le chemin de l'excellence. « On est riche de ce qu'on a donné, vous avez beaucoup donné ! ». Ému Pierre Brochot a remercié l'assistance et a dit le bonheur d'avoir croisé dès 1973 des gens qui partageaient ses valeurs. « Je veux partager cette distinction avec l'amicale des agriculteurs, nous avons fédéré une équipe, ma vie fut riche de ces rencontres, cette richesse je la souhaite à chacun, je dédie cet honneur à tous les agriculteurs...» a t-il déclaré, après une pensée forte pour les agriculteurs qui souffrent aujourd'hui.
JCP