samedi 07 décembre 2019

Journées Portes Ouvertes
Les 6 et 7 Décembre 2019 de 9h à 18h

Nombreuses animations sur les 2 jours de 14h à 18h


> Autour d'Autun > Autour d'Autun

AUTUN : Signature du partenariat avec Action Logement

04/12/2019 03:15Lu 1603 foisImprimer l’article
L'action s'inscrit dans le programme Action Cœur de Ville. A Autun, on compte 1000 logements vacants au centre.
Ce mardi 3 décembre, en fin d'après midi, dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, avait lieu à l'hôtel de ville d'Autun la signature d'un partenariat entre la ville d'Autun, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et Action Logement.
Ce projet à pour but de redynamiser le coeur de ville (et le commerce) via la rénovation de l'habitat, de le rendre attractif et de favoriser l'accès au logement des salariés. En effet les études préparatoires à l'OPAH RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain) ont démontré l'importance du nombre de logement vacants sur le coeur de ville (1000 logements vacants soit 17% du parc locatif). Mais aussi que 50% des habitants ont plus de 60 ans et sont seuls. Et enfin que 60% des logements sont en location.
Ce partenariat a pour but la mise en place d'aides aux bailleurs souhaitant réaliser des travaux dans le secteur concerné par le programme.
Lors de la signature, Roland Cognard pour Action Logement a souligné l'étroite collaboration avec les services de la Ville d'Atun et de la Communauté de communes. Il a aussi rappelé l'importance de ce programme et la volonté d'accompagner au mieux la ville dans la réalisation de ce projet habitat.Afin de valoriser le centre ville et de lui rendre son attractivité notamment pour les salariés.


Vincent Chauvet maire d'Autun après avoir remercié les partenaires du projet, a de son côté mis l'accent sur l'objectif de faire revenir les salariés au coeur de ville et de rendre Autun plus attractive auprès des salariés et des demandeurs d'emplois (et aider les entreprises du territoire qui ont du mal à recruter).
Marie Claude Barnay (président de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan) a quant à elle rappelé l'enjeu que les logements vacants puissent être rénovés (notamment par l'aide d'Action Logement) et puissent avoir de nouveaux occupants, si possible salariés des entreprises du territoire (qui ont de nombreux postes à pourvoir). Elle a également souligné l'importance de ce programme afin de lancer une nouvelle ère à Autun avec un commerce redynamisé et une offre d'habitat rénovée. Pour finir elle a évoqué l'importance du renouvellement énergétique de l'habitat du territoire du Grand Autunois Morvan.
R.F.