samedi 07 décembre 2019

Journées Portes Ouvertes
Les 6 et 7 Décembre 2019 de 9h à 18h

Nombreuses animations sur les 2 jours de 14h à 18h


> Autour d'Autun > Autour d'Autun

AUTUN : Une journée de sensibilisation pour apprivoiser les écrans et bien grandir

28/11/2019 18:01Lu 1016 foisImprimer l’article
Frédéric Tordo est intervenu dans une classe de 6e au collège du Vallon ce jeudi après-midi.
Dans le cadre du thème de l'année 2019 "La communication dans la famille", Kiosque Famille a organisé ce jeudi 28 novembre une journée de sensibilisation à l'usage des écrans dans les familles, en s'appuyant sur les travaux de Serge Tisseron, psychiatre. C'est Fréderic Tordo, psychologue clinicien et psychanalyste, formé par Serge Tisseron psychiatre, qui est intervenu au cours de cette journée, en proposant tout d'abord en matinée un atelier pour élèves de CP/CE1 à  la Celle en Morvan, suivi dans l'après-midi, d'un atelier pour les  élèves d’une classe de 6e au collège du Vallon, à Autun.  
En amont, des questionnaires "usage des écrans" ont été  distribués aux enfants qui ont participé aux ateliers et à leurs parents, ainsi qu'aux familles volontaires des deux établissements. Ceci en prévision de la conférence donnée à 18h30 au collège du Vallon, sur le sujet, s'agissant d’amener les familles et les professionnels à s'interroger sur leurs pratiques et leurs représentations, de pointer les règles de bon usage des écrans, de donner des repères selon les âges des enfants.


« 3-6-9-12 » c'est quoi ?

Ce sont des âges clés et des repères importants dans la vie et l’évolution des enfants. Ces chiffres sont là pour guider les parents, afin qu'ils sachent à quel moment introduire les nouveaux outils numériques, les écrans et internet dans la vie de leur enfant. Cette règle « 3-6-9-12 » est née de l'esprit de Serge Tisseron, après un premier engagement pour écarter les enfants de moins de 3 ans, des écrans de télévision.  Cette règle permet de proposer des repères simples pour que les parents sachent quand introduire les écrans dans la vie de leur enfant. Ces conseils sont alignés sur quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée en CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. Avant 3 ans, les parents sont invités à privilégier les jeux traditionnels et les livres par exemple... et à éteindre leur télé. Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans. Il s'agit pour les parents de fixer des règles claires sur le temps consacré aux différents écrans et de veillez à respecter les âges indiqués pour les programmes.
Même chose pour les moins de 9 ans. Concernant internet : «Pas d'internet non accompagné avant 9 ans ». Les parents doivent expliquer les règles du jeu social, du droit à l'image...  De 9 à 12 ans, l'enfant a besoin d'explorer la complexité du monde. Les parents doivent lui apprendre à se protéger et à protéger ses échanges. Après 12 ans, l'enfant s'affranchit de plus en plus des repères familiaux. Les parents doivent rester disponibles pour Parler avec lui de ce qu’il y voit et fait, en lui rappelant toujours les principes d’Internet. C'est tout cela qui a été expliqué et débattu lors de cette journée de sensibilisation particulièrement intéressante.