mardi 23 juillet 2019

Niché au cœur du quartier thermal de Bourbon-Lancy, le centre CeltÔ est un véritable lieu de détente dédié à votre Bien-Être où l'on vous réserve un accueil intimiste et attentionné pour une prise en charge personnalisée.

> Autour d'Autun > Autour d'Autun

AUTUN : Visite et inauguration de l'usine de production d'eau potable de Saint Blaise

13/05/2019 17:48Lu 1312 foisImprimer l’article
On peut dire que l'outil était attendu. Différentes contraintes ont allongé la durée des travaux de réhabilitation de l'unité de production d'eau autunoise. Mais depuis octobre dernier, les habitants de la ville bénéficient d'une eau de très grande qualité, grâce à de nombreuses innovations technologiques pour la rendre la plus pure possible.
Ce lundi, les élus locaux ont pu visiter et inaugurer l'installation, dont le chantier a coûté pas moins de 4 millions d'euros, financés par le SMEMAC (Syndicat Mixte de l'Eau Morvan Autunois Couchois), avec Véolia pour la conception et maîtrise d'ouvrage. Ainsi, avec l'usine de Saint-Emiland, le SMEMAC possède deux outils à la pointe de la technologie pour proposer aux habitants de tout son territoire une eau de qualité.


Ultrafiltration et contrôle en continu


L'usine de Saint Blaise est alimentée par un réseau de drains (Garniers, Planoise, Fragny), mais aussi quand cela est nécessaire par les étangs (Paillard, Toison, les Cloix). L'eau brute est analysée en continu et les étapes du traitement sont adaptées en fonction de sa qualité. La nouveauté réside en premier lieu dans la reminéralisation de l'eau, c'est-à-dire son adoucissement par filtrage au micro-sable. Puis, l'eau est traitée grâce à un procédé ultra-innovant, à base de charbon actif. Les technologies de pointe utilisées, telles que l'ultrafiltration, permettent d'éliminer pollens, algues, parasites, bactéries, virus et germes et ainsi d'utiliser moins de chlore.


« Ce que l'on fait de mieux »


L'usine est dimensionnée pour traiter jusqu'à 200m3 d'eau par heure. Comme l'a souligné Cyril Chassagnard, le directeur régional de Véolia lors de l'inauguration, « cette unité de potabilisation représente ce que l'on peut faire de mieux dans ce domaine ». Une amélioration saluée également par le président du SMEMAC Jean Simonin, ainsi que par le maire d'Autun Vincent Chauvet. « La gestion durable des ressources en eau du territoire est un enjeu important. Et c'est ici une réussite », affirme-t-il, soulignant le partenariat entre le SMEMAC et la communauté de communes sur ce dossier.
Voilà donc le territoire doté d'outils ultra-performants pour une eau de qualité. L'usine de Saint-Emiland, qui tourne depuis 2014, est d'ailleurs accessible au public sous certaines conditions, lors de visites et de circuits pédagogiques. Avis aux curieux !
Laëtitia Pernin