dimanche 20 octobre 2019

Tout doit disparaître !

Du 16 Octobre au 16 Décembre 2019

Ouverture exceptionnelle Dimanche 20 Octobre Après-midi

Sans oublier les Cuisines Mobalpa

Jusqu’à -70%

> Autour d'Autun > Autour d'Autun

AUTUNOIS-MORVAN : Les infirmières et infirmiers dénoncent le détournement de patients autour de la vaccination

11/10/2019 03:17Lu 2931 foisImprimer l’article
« Vacciner, c’est un métier et pour ça c’est l’infirmier », tel est, dans les grandes lignes, le message que les infirmières et infirmiers de l’Autunois souhaitent faire passer à l’entrée de cette saison hivernale. Alors que la campagne de vaccination débute le 15 octobre prochain, les professionnels de santé dénoncent en effet le détournement de patientel opéré par certaines pharmacies de l’Autunois-Morvan.
Depuis l’hiver dernier, les pharmaciens ont le droit de vacciner. Un état de fait que les infirmières et infirmiers ne contestent pas. Ils dénoncent au contraire l’attitude de ces pharmaciens de ne pas laisser les patients de choisir qui leur administrera leur vaccin. « Il faut laisser le choix », indiquent les infirmiers et infirmières. Et de demander aux patients de continuer à leur être fidèles. « La vaccination, c’est notre rôle de prévention et notre savoir », avancent encore les professionnels, mettant en avant leurs trois ans et demi d’études, contre une formation d’un demi-journée dispensé aux pharmaciens pour leur permettre de vacciner.


Pour un infirmier libéral, l’activité vaccination n’est pas négligeable. « Chaque année, on réalise en moyenne une centaine de vaccins », indiquent encore les infirmiers et infirmières.
Bastien MIGAULT