dimanche 22 septembre 2019

À l’occasion de ses 10 ans, « l’Atelier de la Cuisine » vous fait profiter d’offres exclusives
Jouez et tentez de gagner 1 « robot companion » xl de Moulinex

Questions à...
Sécheresse, Zones de montagnes, Retraites, Taxe d’habitation, Zones de Montagne jusqu'au Creusot, Municipales au Creusot, Gérard Larcher… Le Député de Saône-et-Loire a abordé de nombreuses questions.
Le Docteur Jean-Philibert Combier explique, dans une interview, le formidable bond en-avant, qu'offre cette technologie d'avenir.
> Autour d'Autun > Autour d'Autun

AUTUNOIS-MORVAN : Un million d’euros de travaux sur la RD 978

12/06/2019 05:00Lu 2840 foisImprimer l’article
De Roussillon-en-Morvan à Couches… La RD 978 est l’un des axes principaux de l’Autunois-Morvan.C’est surtout, avec ses plus de 2200  véhicules par jour, dont 6 % de poids lourds, l’un des plus fréquenté du territoire.
En cette année, le Département de Saône-et-Loire a décidé de mettre le paquet pour refaire la chaussé sur plusieurs secteurs de la route. Un chantier confié aux entreprises Eurovia et Rougeot estimée à un million d’Euros. Un investissement qui justifie le déplacement d’André Accary à Autun, ce mardi après-midi, pour présenter le vaste chantier qui sera mené jusqu’en septembre prochain. Entouré de Sébastien Martin, son premier vice-président en charge des travaux, et de Catherine Amiot et Frédéric Brochot, les conseillers départementaux du canton Autun 1, le président du Département a pu constater la réalisation de la première tranche, à savoir la rénovation de la couche de roulement dans la Creuse d’Auxy. Un chantier mené du 20 au 24 mai dernier.
Cinq autres tranches vont se succéder, à Roussillon-en-Morvan avec la réfection de la couche de roulement, avec une technique de coulage à froid. Ce chantier sera mené en juillet, concomitamment à la réfection de la couche de roulement entre Couches et Saint-Emiland. Ces travaux prévoient aussi les traversés d’agglomération de Saint-Emiland, de Couches et Saint-Léger sur Dheune. « Les trois communes mènent en même des projets de sécurisation, avec par exemple pour Saint-Emiland avec la création d’un giratoire, ou encore d’ecluses à Couches », indique Philippe Rougemont, responsable du service territorial d’aménagement d’Autun-Le Creusot. Les trois traversés seront réalisés en juin pour Couches, en juillet pour Saint-Léger sur Dheune et en septembre pour Saint-Emiland. En 2020, d’autres travaux sont programmés, notamment entre Auxy et Saint-Emiland. L’ensemble des travaux se feront sous circulation et ne devrait que peu perturbée la circulation en raison de la mise en place d’une circulation alternée.
Bastien MIGAULT

Des travaux aussi à Sully

Parallèlement aux travaux sur la RD 978, le Département a mené un important chantier sur la RD 26 sur le territoire de la commune de Sully sur une section où la chaussée était extrêmement détériorée, avec un profil en travers très bombé, dangereux pour les poids lourds et surtout les charges agricoles. La RD26 accueille plus de 1000 véhicules par jour dont 7% de poids lourds. Les travaux, réalisés le mois dernier, ont constitué à la création de poutre longitudinale par rabotage des bords de la chaussée puis épaulement de rive en grave naturel et grave bitume. Le profilage a été réalisé en béton bitumineux.
B.M.