samedi 17 août 2019
Questions à...
Candidat à la succession de Michaël Guijo, Bruno Galice expose, en avant -première, sa vision pour l'avenir du spectacle autunois.
Plus connu sous le nom de Christian Bodin, le personnage qu’il campe depuis près de 25 ans, Jean-Christian Fraiscinet est le parrain de cette saison 2019 d’Augustodunum. Ce mercredi soir, il assistait à la première. Rencontre
> Autour d'Autun > Autour d'Autun

DRACY-SAINT-LOUP : Le maire, Gilbert Grillot, est décédé

01/08/2018 17:46Lu 7925 foisImprimer l’article
ACTUALISE : Les obsèques de Gilbert Grillot seront célébrées ce samedi matin.
Depuis ce mercredi matin, c’est toute la commune de Dracy-Saint-Loup qui est en deuil. En effet, son maire, Gilbert Grillot, est décédé des suites d’un malaise cardiaque alors qu’il faisait du vélo. Et tous les Dracéens et plus largement les habitants de l’Autunois-Morvan perdent un grand Homme. Un véritable humaniste dans le sens le plus noble du terme.
Gilbert Grillot, âgé de 66 ans, a été élu maire en 1989, à la suite de Jean Largy.  Très impliqué sur les affaires scolaires, il a été notamment à l’origine de la création du RPI Dracy-Igornay-Saint-Forgeot. Au moment de la mise en place de la semaine des quatre jours et demi, il avait été missionné, avec son collègue de Cordesse, Gérard Bergeret, par Rémy Rebeyrotte pour définir le dispositif à l’échelle de la communauté de communauté du Grand Autunois-Morvan. Un dispositif , avec ces Temps d’Activités Périscolaires, unanimement salué par les parents d’élèves. Depuis une dizaine d’années, Gilbert Grillot s’évertuait à mettre sur les rails le chantier de la nouvelle station d’épuration de sa commune. Lors de la réunion cantonale de Catherine Amiot et Frédéric Brochot, en juin dernier, en présence d’André Accary, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Gilbert était heureux d’annoncer l’imminence des travaux, renvoyant tous les convives à l’inauguration du nouvel équipement.
Défenseur acharné de la cause intercommunale, il travaillait avec ses collègues de Barnay, Cordesse et Igornay à la création d’une commune nouvelle. Plus récemment, avec Norbert Labille, maire de Saint-Forgeot, il avait mis en place la mutualisation des moyens. Une mutualisation saluée par Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois-Morvan. A la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, la parole de Gilbert Grillot était unanimement saluée. Une parole d’or pour certains. D’aucun se souvient de son coup de gueule lors du premier débat, en juin 2017, sur le retour à la semaine de quatre jours. Un coup de gueule demandant avant tout de penser aux enfants. Plus récemment, lors du dernier conseil communautaire, il s’était élevé contre la tenue du débat autour du Centre Nautique et de sa fermeture le dimanche, estimant qu’on « donnait une mauvaise image du territoire ». Et de reprendre : « Je demande à ce que l’on revienne à la raison et que l’on admette qu’une décision peut-être une mauvaise décision ». Une parole prémonitoire puisque depuis le 22 juillet le Centre Nautique est rouvert le dimanche.
Gilbert Grillot n’a également pas été épargné par la vie. Avec son épouse, Valérie, et sa fille Perrine, à qui l’on pense forcément en ces tristes heures,  il a dû faire face au décès tragique de sa première fille Mathilde dans un accident de voiture en novembre 2012, sur les routes de Loire-Atlantique. Une épreuve qu'il a traversé avec une très grande dignité et hauteur d'âme qui le rendait immensément sympathique.
A Valérie, son épouse, à Perrine, sa fille, à toute sa famille, la rédaction d’Autun Infos présente ses plus sincères et plus profondes condoléances.
ACTUALISE : Les obsèques de Gilbert Grillot auront lieu samedi 4 aout 2018 à dix heures au cimetière de Dracy Saint Loup.
Bastien MIGAULT