mardi 26 mars 2019
> Autour d'Autun > Autour d'Autun

ETANG-SUR-ARROUX : Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

17/03/2019 11:48Lu 917 foisImprimer l’article
Du 11 au 14 mars, les élèves de Première Forêt et de Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ( GMNF ) ont réalisé des journées de travaux dans le cadre de la « semaine chantier ».
En ce qui concerne les élèves de la section Forêt, ceux-ci, sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS ont travaillé dans la forêt dommaniale de PLANOISE. Cette semaine a été entièrement consacrée à l' exploitation en futaie régulière de chêne et de hêtre. Selon l'enseignant :« Les objectifs ont été plus que remplis, en grande partie grâce au très bon travail des apprenants » . Il est vrai que les élèves ont tous répondu présents et ce, malgré une météo capricieuse.
Concernant la section GMNF, les élèves ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Fabrice HUBLART .?L'équipe est elle aussi intervenue dans la forêt domaniale de Planoise au côté de leurs camarades en procédant à des travaux d'abattage. Le reste de la semaine se passait au lycée avec la fabrication de mobilier en bois ( bancs, tabourets et chaises )
Monsieur HUBLART a trouvé : « cette semaine intéressante notamment par le fait d'avoir pu travailler en commun avec la section des Forêt »
Outre ces activités dites de « chantiers », les élèves, selon un ordre de passage précis ont pu conduire un tracteur.?En effet, pendant une heure, M. Philippe HANRIOT, enseignant en Sciences et Techniques des Equipements a initié les jeunes élèves à la conduite d'un tracteur de marque Valtra.
Cette démarche fait partie de leur formation et elle est évidemment importante puisque selon Monsieur Hanriot : « les élèves peuvent à un moment donné de leur stage être appelé à utiliser un tracteur »?On précisera que cet apprentissage a été réalisé sur le terrain d'exercices de l'établissement.