vendredi 21 septembre 2018

Visitez la Salle d’exposition et découvrez les nouveautés chez Azur Services 71 et Bernard Labrosse

> Autour d'Autun > Autour d'Autun

PEINTURE : Dijon et l'Autunois-Morvan sous le regard de 12 peintres russes

13/09/2018 20:05Lu 372 foisImprimer l’article
Le projet « La Bourgogne vu par les artistes russes » se déroulera durant la deuxième moitié du mois de septembre 2018, du 16 au 30 Septembre. Douze peintres professionnels, tous membres de l’Union des artistes de Russie, ayant exposé leurs œuvres dans le monde entier seront invités en Bourgogne. Le Comité Culturel Franco-Russe d’Autun apporte son expertise et son aide dans les communications internationales au domaine d’interaction le plus vulnérable - la culture et l’art.
Les deux semaines de séances en pleins airs se dérouleront à Dijon (17-20 septembre), Saint- Honoré-les-Bains (20-23 Septembre), Autun (23-30 Septembre), Lucenay L'Eveque (24 septembre), La Tagnière (24 Septembre), Anost (24 septembre), La Grande Verrière (24 septembre), Couches (25 septembre), Laizy (25 septembre), Sommant (25 Septembre).
Le jeudi 25 septembre, à Autun, une rencontre avec des élèves du collège La Châtaigneraie (option Arts Plastiques) est prévue. Ceci est un nouvel élément important dans la pratique du plein air moderne - l'échange d'expériences culturelles et professionnelles entre les maîtres des pinceaux et les jeunes artistes débutants. Cet échange brise les stéréotypes et les barrières linguistiques, élargit l’horizon, diversifie l’arsenal des moyens artistiques et enrichit l’éventail des techniques de la peinture.

Une exposition à Autun, une autre à Paris


Les artistes participant au projet sont des vrais maîtres des pinceaux. La plupart d'entre eux sont diplômés de l'Académie des arts de Saint-Pétersbourg d’Ilya Repin. Chacun a une solide expérience de pratique en plein air et a participé aux expositions internationales. Beaucoup de leurs œuvres sont exposées dans des musées, des galeries et des collections privées en Russie et à l'étranger.
Les amateurs de l'art contemporain russe connaissent bien les artistes talentueux de Saint- Pétersbourg comme Igor Petrov et Tuman Zhumabaev, Nicholas Romanov et Dmitry Egupov, Konosh Peter et Olga Nesterova, et le jeune artiste Evgraf Plotnikov.?D'excellentes aquarelles seront présentées par Olga Ivleva de Saint-Pétersbourg et Denis Petrulenkov de Smolensk. Leurs compatriotes russes vivant maintenant à l'étranger - Mark Langbein (Finlande), Valery et Julia Kurtu (Allemagne) participent également au projet.
Chaque artiste a son style, sa manière d'exécution et sa technique préférée: certains sont dans la mouvance impressionniste, d’autres sont plus proches du constructivisme, certains vont vers le grotesque, d’autres sont très académiques, mais tous sont fidèles aux traditions de peinture réaliste et ont un sens étonnamment subtil de la nature.
A l’issue de la période de création, l’ensemble des œuvres sera présenté lors d’un vernissage à Autun durant le dernier weekend du mois de Septembre (29-30). Celui-ci sera organisé en présence et avec l’aide des élèves du collège associés au projet.
Enfin, en dernier lieu, un grand vernissage final sera organisé au Centre de Russie pour la Science et la Culture (Centre Culturel Russe) à Paris, le 3 Octobre.