vendredi 17 août 2018
Questions à...
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autour d'Autun > Epinac

EPINAC : La Maison de Santé s'agrandit pour mieux accueillir les patients

08/06/2018 01:37Lu 1707 foisImprimer l’article
C’est le première maison de santé ayant ouvert sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan. La Maison de Santé d’Epinac a en effet ouvert ses portes en juin 2009. Au fil du temps, l’équipement n’a cessé de croitre et donc d’accueillir de nouveaux professionnels de santé. La Maison de Santé épinacoise compté désormais 3 médecins généralistes auquel il convient d’ajouter 2 internes et 1 externe, 4 infirmières libérales, une pédicure, deux kinésithérapeutes, un psychologue, un ostéopathe, deux diététiciennes, dont une spécialisée en diabétologie, un infirmier psychologue et une sage-femme. Si beaucoup de professionnels de santé assurent une permanence part semaine, les murs de la maison de santé sont rapidement devenus trop petits. C’est ainsi que très rapidement la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, qui porte la compétence « Maison de Santé », a planché sur un agrandissement de l’équipement, tout du moins pour l’exercice de la médecine générale. Et Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois-Morvan d’indiquer : « Ce projet a été conçu avec et en fonction des attentes des médecins épinacois ».
Les travaux actuellement en cours consistent en la création d’une troisième salle de consultation, permettant d’augmenter l’amplitude horaire actuelle  d’une salle dite d’urgence, permettant d’améliorer la permanence des soins mais également désengorger les services d’urgences. En décodé, il sera possible pour les médecins épinacois de poser des points sutures ou de réaliser quelques interventions ne nécessitant pas de passage aux Urgences. Néanmoins, un accès direct à cette salle est prévue pour les Sapeurs-Pompiers ou le SMUR si le besoin de transférer un patient s’en faisait ressentir. Cette extension sera également pourvu d'une grande salle d'attente et d'un secrétariat.


Le Grand Autunois-Morvan bien pourvu en maison de santé


L’aménagement de ce dernière espace du rez de chaussée permettra à la rentrée de septembre de disposer d’un bâtiment intégralement dédié à la santé.
L’investissement pour la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan est de 105 324 euros HT. Elle bénéficie pour cette réalisation d’une aide du Département de Saône-et-Loire, de l’Etat et de la Région Bourgogne - Franche-Comté. Les travaux sont réalisés uniquement par des entreprises du Grand Autunois-Morvan, avec Gauthey Electricité, Rieufort, Léquin, Minnaert et Segond. Un travail en circuit court en lien avec la Direction des Services Techniques de l’Autunois.
A terme, les quatre pôles et la ville centre du Grand Autunois-Morvan disposeront de maison de santé performante et équipée pour accueillir des nouveaux médecins. En effet, si la maison de santé reste pionnière, son ouverture a été suivie de peu par celle de Couches. En février dernier, c’est la première pierre de la maison de Santé Michel Gipeaux à Saint-Pantaléon qui était posée… En attendant la pose de celle d’Etang-sur-Arroux qui devrait intervenir dans les tous premiers jours de juillet…
Bastien MIGAULT