lundi 20 mai 2019
> Autour d'Autun > Etang sur Arroux

ETANG-SUR-ARROUX : Geneviève Darrieussecq est passée par la Maison de Famille de Bourgogne

13/03/2019 00:24Lu 853 foisImprimer l’article
A l’issue de sa visite au Lycée Militaire et sur le carré militaire du cimetière d’Autun, Geneviève Darrieussecq s’est rendue à la Maison de Famille de Bourgogne, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgés Dépendantes labellisé Bleuet de France. Elle a été accueilli par le robot Zora. Car robot fraîchement, acquis par l’établissement en tout début d’année, est une aide pour les résistants pour les activités sportives et cognitives.
Mais lors de cette visite, la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées a surtout rencontré des ressortissants de l’ONAC, dont M Montcharmont, ancien porte-drapeau à Mesvres. L’occasion pour Geneviève Darrieussecq de redire son admiration pour les portes-drapeau. « Ils sont toujours présents qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… Pendant des heures », assure-t-elle.
Avec M. Stoll, Alsacien d’origine de 91 ans, c’est la question des « Malgré nous », à savoir ces Français enrôler de force dans l’Armée allemande. « On était obligé, nous n’avions pas le choix », explique le vieux monsieur qui voulait obtenir de la part de la Secrétaire d’Etat des explications quant à ces Français, victimes des nazis, et qui reçoivent une pension de la part de l’Allemagne.
A l’issue de cette rencontre en cercle restreint, Geneviève Darrieussecq a salué les autres résidents.
Bastien MIGAULT