dimanche 22 juillet 2018
Questions à...
Avant le dernier conseil municipal avant le vacances d'été et un an après son élection, Vincent Chauvet a répondu aux questions  d'Autun Infos.
Intercommunalité, centre-ville, rempart effondré, publicité ou sécurité, le maire d'Autun n'élude aucun sujet. Un entretien riche.
Ce jeudi soir, Marie-Claude Barnay préside le dernier communautaire avant la trêve estivale. Avant ce rendez-vous, la Présidente du Grand Autunois-Morvan a répondu aux questions d'Autun Infos. L'occasion pour elle de revenir sur sa première année à la tête de l'intercommunalité, de parler des relations avec la Ville d'Autun, d'évoquer le dossier du Centre Nautique et des futures économies de fonctionnement de la com-com. Un entretien riche.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autour d'Autun > Etang sur Arroux

ETANG-SUR-ARROUX : Initiation au théâtre à Velet

11/04/2018 18:31Lu 528 foisImprimer l’article
Dans le cadre du programme «  Lycéens et apprentis au spectacle vivant »,  la Scène conventionnée «  Côté cour » a proposé la venue de deux comédiens de la compagnie Cassandre qui ont proposé aux élèves de seconde une initiation au théâtre.
Ce jeudi 5 avril, la classe de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a pu bénéficier d'une initiation au théâtre dans l'enceinte de leur établissement.
Les comédiens Alice et Matthieu, ont été accueillis par Monsieur MAZUREK et Monsieur N' GUESSAN  respectivement professeur d'Education Socioculturelle et de Français.
Les présentations faites, le cours pouvait alors débuter.
Dans un premier temps, les deux animateurs proposaient à chacun de se présenter, en étant en cercle et en se lançant une balle. Cet objet allait d'ailleurs être utilisé à d'autres fins mais toujours en parlant et se déplaçant.
Dans un deuxième temps, les comédiens proposaient d'autres jeux et notamment monter sur une chaise en faisant mine d'ouvrir une fenêtre en criant des mots à quelqu'un.
L'ensemble des protagonistes faisait preuve d'imagination provoquant par la même l'hilarité générale.On précisera que les deux enseignants présents n'ont pas hésité à participer activement à chacun des ateliers proposés suscitant même l'admiration de leurs élèves.
Cette première phase achevée, les animateurs divisèrent la classe en deux en proposant  aux élèves d'interpréter des scènes retirées du spectacle «  quatorze » qui sera joué le 3 mai à LARC du Creusot
Pendant près de deux heures, les comédiens ont fait répéter les lycéens en leur montrant les postures à adopter, les intonations à avoir … Mathias et Alexandre étaient d'ailleurs tout fiers de se glisser dans la peau de Raymond Poincaré et de René Viviani.
Même si les élèves tels Guillaume , n'ont pas vu le temps passer, tous se sont rendu compte qu'il fallait beaucoup de travail pour rendre crédible un personnage.
La séance s'achevait avec une satisfaction générale et Matthieu de dire : «  Je suis vraiment content de cet après-midi car tous les élèves ont joué le jeu en participant activement »
Les enseignants, eux aussi très satisfaits de la prestation  en profitaient pour délivrer leurs remerciements à Alice et Matthieu en louant leur  professionnalisme.