mardi 11 décembre 2018
Produits du terroir, paniers gourmands, vêtements ou objets déco…

Dégustation de produits du terroir Samedi 15 Décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h avec passage du Père Noël à partir de 15h (Magasins d’Étang/Arroux et d’Épinac)

> Autour d'Autun > Etang sur Arroux

ÉTANG-SUR-ARROUX : Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

06/12/2018 23:34Lu 690 foisImprimer l’article
Du 26 au 29 novembre, les élèves de seconde Forêt  et de Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont réalisé des journées de travaux  dans le cadre de la « semaine chantier ».
En ce qui concerne les élèves de la section Forêt, ceux-ci, sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS ont travaillé dans la forêt dommaniale de la PLANOISE. Cette semaine a été entièrement consacrée à l'utilisation en sécurité de la tronçonneuse. On précisera que les lycéens sont intervenus sur un chantier de perchis de chênes .Selon l'enseignant :« la semaine s'est bien déroulée, sous une météo assez clémente »
Concernant la section Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux, les élèves ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Fabrice HUBLART .
L'équipe est intervenue à  ETANG sur ARROUX, plus précisément aux carrières d'Imérys. Elle a procédé à des travaux : de débroussaillage, d'élimination d 'espèces végétales invasives ainsi qu'à la préparation du terrain pour plantation.
A CORDESSE, les élèves ont mis en place une ouverture paysagère sur la voie ferrée du vélo rail.
On précisera aussi que les lycéens se sont rendus en forêt de Planoise pour travailler avec leurs camarades de la section «  Forêt ».
Monsieur HUBLART a trouvé  : «  cette semaine intéressante notamment par le fait d'avoir pu travailler en commun avec la section des Forêt »
Outre ces activités dites de «  chantiers », les élèves, selon un ordre de passage précis ont pu conduire un tracteur.
En effet,pendant une heure, M.Philippe HANRIOT, enseignant en Sciences et Techniques des Equipements a initié les jeunes élèves à la découverte et à la conduite d'un tracteur de marque Valtra.
Cette démarche fait partie de leur formation et elle est évidemment importante puisque selon Monsieur Hanriot : «  la plupart n'a jamais conduit et c'est pour eux une première initiation. »
On précisera que cet apprentissage a été réalisé sur le terrain d'exercices de l'établissement.
Une fois de plus, le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet remplit une de ses missions : l'animation du territoire.

 
?>