mercredi 20 juin 2018
Questions à...
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autour d'Autun > Etang sur Arroux

ETANG-SUR-ARROUX : Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

13/03/2018 10:24Lu 1002 foisImprimer l’article
Du 5 au 8 mars, les élèves de première Forêt  et de Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont réalisé des journées de travail  dans le cadre de la « semaine chantier ».
 En ce qui concerne les élèves de la section Forêt, ceux-ci, sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS sont intervenus sur trois types de travaux.
En premier lieu, ils ont procédé à la préparation d'une plantation de résineux sur la commune d'Uchon avec une mise en andain de rémanents de coupe. Puis, ils ont achevé l'abattage sur la zone à planter en procédant au jalonnement de la plantation.
Dans un deuxième temps, les élèves en profitaient pour éclaircir une jeune futaie régulière de douglas.
Pour finir, l'équipe s'est rendue à Tazilly dans la Nièvre pour détourer des mélèzes hybrides.
De l'avis de Monsieur DUPAS : « L 'engagement des élèves a été bon, ce qui a permis de bien avancer les travaux. La météorologie n'a pas été aussi clémente que ce qui était attendu ; c'est donc un bon bilan pour cette semaine chantier ! »
Concernant la section Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, les élèves ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Fabrice HUBLART .
L'équipe est intervenue à  Saint-Symphorien-de-Marmagne plus précisément sur les rives de la Brume au Sautot.
Les jeunes lycéens y ont tressé des branches de saules pour végétaliser et retenir les berges de la rivière. On précisera que des piquets y ont été plantés au préalable avant de procéder au tressage avec les branches de saule. Les élèves en profitaient pour rajouter de la terre entre cette paroi végétale et la berge. Cela devrait permettre une bonne reprise des saules.
On retiendra que, comme pour la section Forêt, la semaine à été positive  et Monsieur HUBLART de dire : «  La semaine s'est bien passée et les élèves ont vu en quoi consistait leur futur métier ».
Une fois de plus, le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet remplit une de ses missions : l'animation du territoire.
Si vous aussi êtes tentés par ce type de formations, nous rappelons que le ?Lycée de la Nature et de la Forêt ouvrira ses portes le samedi 17 mars de 9h à 17h.