dimanche 21 octobre 2018

Opération Reprise de votre ancien mobilier* 

(selon argus en magasin)

2ème CHANCE pour les retardataires

Prolongation jusqu’au 31 Octobre 2018

> Autour d'Autun > Morvan

MORVAN : Des mares qui redémarrent à Brazey-en-Morvan et Saint-Martin-de-la-mer

08/10/2018 16:18Lu 605 foisImprimer l’article
Les communes de Brazey-en-Morvan et de Saint-Martin-de-la-Mer (Côte-d’Or) abritent de nombreuses mares, dont la majorité est utilisée pour  l’abreuvement du bétail. Outre leur intérêt agricole, ces mares recèlent des trésors de biodiversité et jouent un rôle essentiel pour la préservation de la ressource en eau.
Cependant, ce sont des milieux dynamiques qui évoluent naturellement vers un comblement. Pour maintenir ce patrimoine naturel, un projet de restauration de ces mares est mis en œuvre depuis 2016 par le Parc naturel régional du Morvan dans le cadre du Contrat territorial Arroux-Mesvrin-Drée, en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun, le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien et en concertation avec les propriétaires.
Suite à la réalisation de diagnostics écologiques, une vingtaine de mares fait l’objet de travaux, cet automne, afin de retrouver des milieux fonctionnels et favorables à la biodiversité, notamment pour le Triton crêté, amphibien d’intérêt européen. Ces travaux, qui seront principalement du curage et du bûcheronnage, seront réalisés par l’entreprise Boisselet. Ils sont possibles grâce aux financements du Conseil départemental de Côte-d’Or, au travers sa politique des Espaces Naturels Sensibles, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, mais aussi de l’État et de l’Europe.
Pour découvrir ces travaux, une sortie terrain avec les élus est organisée le mardi 9 octobre.