vendredi 14 décembre 2018

Du Mercredi 12 Décembre au Mardi 12 Janvier 2019
Liquidation totale*
De -30% à –50% sur tout le stock !

> Autour d'Autun > Morvan

MORVAN : Le Parc en visite sur le parc éolien de Belfays dans les Vosges

11/10/2018 20:54Lu 698 foisImprimer l’article
Dans une démarche globale de transition énergétique, le Parc naturel régional du Morvan accompagne collectivités, entreprises et particuliers dans leurs différents projets énergétiques.?Aujourd’hui, l’éolien suscite de nombreuses discussions en Morvan. Sur ce sujet, les conditions d’acceptabilité des projets de grande envergure ont été arrêtées dans le cadre de l’élaboration de la future charte 2020- 2035 (zones d’exclusions, conditions d’implantation,...).
Afin d’éclairer les élus dans leurs décisions et d’avoir un retour d’expérience dans un Parc naturel régional, une visite à destination des élus du territoire a été organisée le 2 octobre 2018. Il s’agit du parc éolien de Belfays qui est situé dans le département des Vosges, en partie dans le PNR des Ballons des Vosges. Il est constitué de 10 éoliennes de 2 MW.?La production annuelle prévu est de 59GWh ce qui permet d’alimenter approximativement 27 000 habitants.
Il est situé dans une zone vallonnée et forestière, un cadre similaire au Morvan. Ce projet, qui a été initié et porté par les habitants et réalisé par EDF ENR, a été mis en service en 2017. Pour le financement, une SEM est en cours de création pour que 20 % du parc appartienne au territoire : collectivités et citoyens. Dans la cohérence éthique de la démarche et afin d’avoir plus de retombées financières à l’échelle de la commune, l’implantation des éoliennes a été choisie sur des parcelles communales.
Ce projet de parc éolien s’inscrit dans une démarche globale de développement durable du village aux multiples facettes. Elle va de la réouverture des paysages et l’installation d’agriculteurs au soutien d’un bistrot associatif. Le politique énergétique communale intègre l’isolation de bâtiments, l’installation de panneaux solaires (notamment sur le toit de l’église). Le parc éolien en question, est un élément de cette dynamique. Cette politique porte ces fruits puisque, sur 14 ans une augmentation importante du nombre d’habitants sur la commune est constatée.
La délégation a échangé avec le Maire de la principale commune concernée ainsi que la directrice adjointe et la chargée de mission énergie du PNR des Ballons des Vosges.?A suivre...


 
?>