mardi 26 mars 2019
> Autour d'Autun > Morvan

NATURE : Premier forum "Ciel étoilé en Morvan"

13/03/2019 13:32Lu 445 foisImprimer l’article
Il aura lieu le  jeudi 28 mars 2019 à 9h30 à la Maison du Parc – Saint-Brisson (58).
Le Parc naturel régional du Morvan est candidat à l’obtention du label « Réserve internationale de ciel étoilé ». Pour rédiger sa candidature prévue pour la fin de l’année, le Parc mobilise des partenaires essentiels comme les syndicats d’énergie, la Société d’Astronomie de Bourgogne, la Société d’histoire naturelle d’Autun, Bibracte, Vents du Morvan, des universitaires…
Le moment est venu de faire partager ce projet au grand public, de proposer à ceux qui le souhaitent de s’engager aux côtés du Parc, de participer à la définition et la mise en œuvre d’un programme d’actions, d’échanger sur les thématiques en lien avec le ciel étoilé. Ce 1er forum « ciel étoilé » se tiendra le jeudi 28 mars à 9h30 à la Maison du Parc à Saint-Brisson.
Un projet à la croisée de plusieurs défis et thématiques :

- l’observation astronomique (scientifique et touristique) ;
- la biodiversité, les paysages nocturnes, la santé (en lien avec la pollution et les nuisances lumineuses) ;
- la sensibilisation autour de la nuit (redécouvrir des expériences de nature où les sens sont en éveil – faune nocturne) ;
- l’énergie (amélioration de l’éclairage public avec des systèmes lumineux plus performants et d’extinction la nuit – réduction des dépenses énergétiques pour les collectivités) ;
- les traditions, croyances, contes et légendes (les planètes et constellations du ciel, les effets de la lune…) ;
- la photographie de nuit...

Les Morvandiaux ont la chance de pouvoir bénéficier d’un très beau ciel étoilé. Sans doute l’un des plus purs de la moitié nord de la France. A cette occasion, des premières cartes réalisées par les syndicats d’énergie seront présentées sur la situation en Morvan.
Le 28 mars, seront présentées par le Parc et ses partenaires, les premières pistes de réflexion et d’actions. Le public pourra alors s’inscrire à des ateliers, être associé et participé à la construction de ce projet. En fin de matinée, une animation avec la Société Astronomique de Bourgogne sera proposée et on pourra découvrir l’exposition photographique d’Yvon Letrange sur le ciel étoilé (qui sera visible ensuite à la Maison du tourisme d’avril à octobre).