jeudi 22 août 2019
Questions à...
Candidat à la succession de Michaël Guijo, Bruno Galice expose, en avant -première, sa vision pour l'avenir du spectacle autunois.
Plus connu sous le nom de Christian Bodin, le personnage qu’il campe depuis près de 25 ans, Jean-Christian Fraiscinet est le parrain de cette saison 2019 d’Augustodunum. Ce mercredi soir, il assistait à la première. Rencontre
> Autun > Autun

AUTUN : Aubade nocturne au Lycée Militaire

11/04/2019 19:33Lu 2719 foisImprimer l’article
Avec vidéo
De nuit peut-être encore plus que de jour, on sent poindre le poids de l’histoire du Lycée Militaire d’Autun et de ses milliers de militaires, parfois très illustres à l’image de Mac Mahon et de Gangloff, qui sont passés par ces lieux.
C’est donc de nuit, éclairés à la torche, que les élèves de première année des classes préparatoires aux grandes écoles ont tenu, ce mercredi soir, à rendre hommage à travers une aubade, à leurs aînés en seconde année. Plus qu’un hommage, c’était à la fois une forme d’au revoir, un encouragement et un soutien à des élèves qui s’apprêtent à passer les concours d’entrées aux grandes écoles, à l’image de Saint-Cyr. A travers chants et textes, les premières années ont transmis toutes les forces et leur volonté à leurs camarades.
Et le choix d’effectuer du cloître cette cérémonie, lieu hautement symbolique du Lycée Militaire, lui conférait outre un caractère intimiste mais également un moment très solennel, auxquels ont pu assister que quelques privilégiés. C’était le cas du Général Collot d’Escury, qui il y a 50 ans, assistait à la même cérémonie… mais de l’autre côté de la barrière.
Bastien MIGAULT