mardi 20 novembre 2018

Promotion Ouverture « Happy Day »
Offre valable uniquement Samedi 24 Novembre 2018
19,90€/mois pendant 1 An aux 100 premiers inscrits

(Avec le Code Autun-infos)
Accès illimité de 6h à 23h 7j/7

Questions à...
Rencontre avec le recordman du monde de temps passé dans l'espace.
> Autun > Autun

AUTUN : De la réalité augmentée pour pénétrer dans le tombeau de Saint-Lazare

16/09/2018 02:39Lu 2097 foisImprimer l’article
La date n’avait très certainement pas été choisie au hasard. C’est en effet, ce samedi premier jour des Journées du Patrimoine, que la Ville d’Autun et Orange ont dévoilé au Musée Rolin un tout nouvel outil numérique de découverte du patrimoine. En l’espèce d’un patrimoine aujourd’hui disparu.
En effet, du tombeau de Saint-Lazare, il ne reste actuellement que quelques statues et de multiples fragments du monument qui été enchâssé dans le choeur de la Cathédrale.
La Ville d’Autun et Orange proposent ainsi aux visiteurs Musée Rolin de se muer en pèlerin du 12ème siècle et de refaire le parcours des pèlerins au mausolée de Lazare. Equipé, d’un casque immersif, l’utilisateur découvre, grâce à la réalité augmenté, le monument tel qu’il existait jusqu’au 17ème siècle avant sa destruction, ordonnée par les chanoines.
Suivant les traces du pèlerin, le visiteur emprunte l’intégralité du parcours. Depuis l’entrée dans la cathédrale. jusqu’à son entrée dans l’obscurité du mausolée, sous l’oeil solennel des sculptures des apôtres, Mrthe et Marie-Madeleine, et son passage courbé en-dessous du sarcophage sculpté de Lazare. Les dizaines de fragments polychromes, présents au Musée Rolin, reprennent ainsi leur place.
Ce dispositif est décliné en casques 3D pour une expérience individuelle, mais également sur l’écran d’une borne tactile utilisables à plusieurs. Proposé au public du Musée Rolin, en association avec les fragments des sculptures originales du tombeau, ils font apple aux compétences en développements multiplateformes acquises au sien de Chine REserch et capitalisées dans la technologie Shine Engine, couplées aux compétences en valorisation de patrimoine et en modélisation 3D d’héritage Virtuel.
« Ici, à Autun, nous avons rapidement compris l’intéret de cette réalité augmentée pour la mise ne valeur de notre patrimoine », assure VIncnet Chauvet, maire d’Autun. Et de reprendre : « C’est une vitrine touristique pour la ville. De plus en plus de personnes viennent dans les musées pour vivre de nouvelles expériences ». Pour sa part, Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange en Bourgogne a loué la qualité des relations entre l’opérateur et laVille d’Autun. « Une des villes les plus dynamiques en Bourgogne sur les questions du numérique », assure-t-elle. Et de confier qu’avec ce casque de réalité augmentée, elle fait encore appris des choses sur Autun. En tout état de cause, pour Véronique Morlighem, l’avènement de ce  nouveau dispositif prouve que l’on peut faire quelque chose de positif de ce monde ultra-connecté.
Bastien MIGAULT