mercredi 22 mai 2019
> Autun > Autun

AUTUN : Des projets et des réalisations pour les sportifs autunois

16/05/2019 10:24Lu 1585 foisImprimer l’article
En marge de l’assemblée générale de l’Office Municipal des Sport, Pascal Polmarel, maire-adjoint en charge des sports de la Ville d’Autun, est revenu sur les investissements réalisés dans le milieu du sport. « Depuis 11 ans que je suis élu, ces investissements atteignent les 3 millions d’Euors », indique-t-il. Et de citer en exemple, les vestiaires Jean Boivin au Stade Saint-Roch.
Le Stade Saint-Roch, c’est justement sur cette structure que va se concentrer le plus gros investissement de la Ville d’Autun pour cette année 2019. C’est en effet dans les jours qui arrivent que les travaux, tant attendus, de cette piste vont débuter. Un équipement très attendu « pour lequel nous espérons obtenir entre 45 et 50% de subventions », indique Pascal Pomarel. La piste d’athlétisme devraient être prête à la mi-septembre, en fonction de l’avancée des travaux, mais également des conditions climatologiques. Cette piste sera une des pièces-maîtresses des futurs Jeux de Saône-et-Loire qui se dérouleront dans tout juste un an en cité éduenne. Comme l’a rappelé Autun Infos, la cité éduenne sera la première commune de département à accueillir deux fois l’événement.

Un « mini palais des sports » dans les cartons


Parmi les autres investissements prévus, cette année, la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, qui porte la gestion des COSEC, va refaire le sol de celui de la Châtaigneraie. Un sol qui sera homologué.
Ce n’est pour l’instant qu’un simple projet et sa réalisation n’interviendra pas avant plusieurs années. « Nous menons une réflexion sur la création d’une nouvelle salle de sport sur le site du Stade Saint-Roch », indique l’adjoint aux sports. « Un mini « Palais des Sports », qui comporterait en outre plusieurs salles évolutives. Cette nouvelle salle viendrait pallier au vieillissant gymnase de Bourgogne, propriété de la région Bourgogne - Franche-Comté, qui ne veut plus s’occuper de sa gestion, et que la Ville d’Autun ne veut pas reprendre en gestion tant les travaux seraient importants. « C’est un projet pour le prochain mandat. Nous avons pour cette réalisation un délai raisonné », indique Pascal Pomarel. Et d’évoquer une enveloppe de 3 millions d’Euros.

Autun, base arrière des JO 2024 ?


Dans son discours, l’adjoint aux sports a indiqué que la Ville d’Autun s’était porté candidate pour être base arrière en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Autun s’est positionnée car nous disposons des capacités d’accueil, des structures nécessaires », indique l’élu, qui prévient néanmoins : « Nous n’accueillerons pas les Etats-Unis mais pourquoi de plus petites délégations… »
Par ailleurs, Pascal Pomarel indique que la ville a postulé pour obtenir le titre de Ville la plus sportif de Bourgogne - Franche-Comté. « Nous avons reçu le jury la semaine dernière et nous répondons à tous les critères », indique l’adjoint aux sports. Précisant que le nombre de licenciés dans les clubs sportifs autunois et la qualité des installations avaient été mis en avant.
Bastien MIGAULT

`