lundi 20 mai 2019
> Autun > Autun

AUTUN : Geneviève Darrieussecq annonce 12 millions de travaux sur la caserne Changarnier

11/03/2019 20:16Lu 3370 foisImprimer l’article
ACTUALISE : La secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées a inauguré le premier des dix internats du Collège Militaire rénové.
11 à 12 millions à l’horizon 2022-2023. C’est la somme que le Ministère des Armées va dépenser sur le Lycée Militaire d’Autun dans le cadre de son « Plan Lycée » pour réhabiliter les dix bâtiments d’internat de la caserne Changarnier. Ce lundi matin, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, est venu inaugurer la rénovation du premier internat des dix rénovés. Un internat qui abrite les élèves de 3ème.  « Le Ministère des Armées est très attaché à ses six établissements scolaires. C’est pourquoi à la rentrée 2018 nous avons décidés de lancer un « Plan Lycée » », indique Geneviève Darrieuissecq. A l’échelle nationale, cela représente une enveloppe de 100 à 110 millions d’euros. « Ce plan comprend des investissements dans les infrastructures, mais également un développement des formations. Nous travaillons également à une unicité des règlements dans les 6 établissements. De la même, nous visons pour nos élèves une excellence académique et comportale qui ne peut passer que par des locaux adaptés », détaille la Secrétaire d’Etat, qui, en inaugurant cette unité de vie rénovée, a pu juger du bon qualitatif opéré. « L’an dernier, lors de mon premier passage, je n’avais pas été satisfaite. « Dans ce collège, nous y vivez de manière particulière, vos conditions doivent de ce fait être les meilleures possibles, explique Geneviève Darrieussecq à l’adresse des élèves de troisièmes, mais également aux délégués des autres classes. Je compte sur vous pour continuer de faire notre fierté. Vous êtes dans un établissement où chacun à sa chance et où vous acquérez un savoir-être et un savoir faire qui vous prépare pour l’avenir ».

Un chantier pour les entreprises autunoises


Pour cette première phase de rénovation, le Ministère des Armées a injecté la somme de 850 000 euros. « Le Lycée Militaire est un établissement qui compte pour nous. C’est une pépite de nos armées. Et l’Armée participe au développement des territoires où elle a des implantations », assure la Secrétaire d’Etat. Aussi, la très grande majorité des travaux de rénovation commandé par le Ministère des Armées seront exécutés par des entreprises locales. « C’est un cercle vertueux que nous avons sur chacune de nos emprises sur le territoire. C’est la France qui gagne », assure la Secrétaire d’Etat.
Et comme lors de sa première venue en septembre 2017, Geneviève Darrieussecq a eu une temps d’échanges avec les élèves. Des échanges qui ont porté sur la réforme du baccalauréat mais également sur le mise en place du Service National Universel (lire ci-dessous).
Bastien MIGAULT


Le Service National Universel se met en place... mais pas à Autun... pour le moment

Actuellement 13 département, soit un par région, plus la Guyane, ont été retenu pour préfigurer le Service National Universel. Pour la Bourgogne - Franche-Comté, c’est la Haute-Saône qui a été retenu dans le cadre de cette préfiguration. « La généralisation du SNU est attendu pour 2026. Néanmoins Gabriel Attal (Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse) souhaite sa généralisation », insiste Geneviève Darrieussecq. Pour elle, cette montée en puissance doit se faire de manière la plus efficace possible en ce qui concerne la formation des intervenants mais également des lieux qui accueilleront les centres. « Les Préfets ont été identifiés pour recenser toutes les possibiltés d’hébergement. Des sites d’hébergements qui ne sont pas forcément des sites militaires. Ce sont peut-être des lycées avec internat, des centres de vacances… Il y a différents types d’hébergement possibles. Ce n’est en tout cas pas question, comme on a pu l’entendre, de reconstruire des casernes », insiste la Secrétaire d’Etat.
Et Autun a déjà déposé sa candidature pour accueillir un centre du Service National Universel. Ce qui a fait sourire Geneviève Darrieussecq. « Vincent (Chauvet) est candidat à toute les expérimentations », s’amuse la Secrétaire d’Etat qui, comme le Maire d’Autun, appartient au MoDem.
B.M.