vendredi 17 août 2018
Questions à...
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autun > Autun

AUTUN : La Journée de l'Afrique change de format

12/06/2018 23:19Lu 1716 foisImprimer l’article
Concerts, stages, conférences... Les animations vont rythmer la semaine du 25 au 30 juin, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires sur tout le territoire du Grand Autunois Morvan.
En fait de journée, c'est plutôt une semaine de fête autour du continent africain que proposent l'association Terres de Cultures et le Centre Intercommunal d'Action Sociale de l'Autunois (CIAS), en collaboration avec de nombreux partenaires. Pour sa onzième édition, la manifestation, qui a souhaité garder son nom d'origine "Journée de l'Afrique", prend une nouvelle dimension. Elle bénéficie du soutien financier de la Ville d'Autun, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Des animations pour toutes les générations

"Plus que jamais, l'ouverture sur la culture africaine touchera toutes les générations et ouvrira de nouvelles portes, pour de nouveaux échanges", affirme Fransesco Léonetti, le président de l'association organisatrice. En effet, en plus du programme public en accès libre à tous, de nombreuses structures, écoles, crèches... accueilleront des résidences d'artistes, des animations de danses, chants, jeux africains, des stages de découverte. Et ce aux quatre coins du territoire du Grand Autunois Morvan. Ce sera l'occasion  de donner de la visibilité aux actions de coopération décentralisées menées par le CIAS avec le Burkina Faso et notamment la commune de Ouéléni.

Le samedi en point d'orgue

La fête sera centralisée autour de la terrasse de l'Europe le samedi 30 juin, mais toute la semaine précédente, les animations vont se succéder dans toute la ville et même au delà. L'Instrumentarium de Christian Kibongui Saminou sera notamment ouvert du lundi 25 au jeudi 28, de 18h à 19h30 à la salle Chanliau de Saint-Pantaléon. Des échanges et conférences permettront notamment d'accueillir Charles Ouattara, ancien élève du Lycée Militaire et Président de l'Assemblée Nationale du Burkina Faso.
Spectacles, jeux, échanges, musique, seront au programme, avec, entre autres, la compagnie A Vous de Voir avec son spectacle intéractif "Le Voyage de Demba" ; Exil. Exit, Théâtre ; Flopy la conteuse étoile venue d'Abidjan ; Djao et son concert de musique du monde ; Akaiko, artiste afro-rock senoufo ; Sekou Kouyate Kora, artiste afro-jazz world music ; et bien d'autres surprises encore. Comme les éditions précédentes, buvette, restauration et artisanat d'art burkinabé seront présents le samedi sur la terrasse de l'Europe.
Pour en savoir plus sur ce programme alléchant, il est en ligne sur le site de l'Office de Tourisme de l'Autunois et sur celui de la Ville d'Autun.
Laëtitia Pernin