lundi 23 juillet 2018
Questions à...
Avant le dernier conseil municipal avant le vacances d'été et un an après son élection, Vincent Chauvet a répondu aux questions  d'Autun Infos.
Intercommunalité, centre-ville, rempart effondré, publicité ou sécurité, le maire d'Autun n'élude aucun sujet. Un entretien riche.
Ce jeudi soir, Marie-Claude Barnay préside le dernier communautaire avant la trêve estivale. Avant ce rendez-vous, la Présidente du Grand Autunois-Morvan a répondu aux questions d'Autun Infos. L'occasion pour elle de revenir sur sa première année à la tête de l'intercommunalité, de parler des relations avec la Ville d'Autun, d'évoquer le dossier du Centre Nautique et des futures économies de fonctionnement de la com-com. Un entretien riche.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autun > Autun

AUTUN : La Légion VIII Augusta change de nom et devient Human-Hist

13/04/2018 16:45Lu 784 foisImprimer l’article
Samedi 7 avril 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de L’association Legion VIII Augusta au prieuré St-Martin de Saint-Pantaléon à Autun. Cette AGE avait pour but une profonde modification des statuts ainsi que le changement de nom de l’association.

La Legion VIII Augusta


Bien connue pour son activité d’histoire vivante et l’organisation des journées romaines d’Autun (6 à 7 000 visiteur chaque année), elle l’est moins pour ses autres activités qui dépassent largement le cadre de la Legion VIII et de l’armée romaine tel la cuisson de Pistillus, le Rosarium, son élevage de poules gauloises, sa maison d’édition (3 livres publiés cette année), ses acticités liées à l’éducation et à la recherche transdisciplinaire, ou encore l’organisation du colloque « Autun capitale des langues anciennes » ...
Tout cet ensemble faisaient que le nom ne correspondait plus à la totalité de ses activités et certains membres de l’association ne s’y retrouvait pas car faisant une autre activité très éloignée de la légion romaine voir pour certain de l’époque antique. De plus ce nom cumulait un certain nombre de handicaps sur le plan administratif et de la communication tel que : face à l’UNESCO qui fait la promotion de la paix, le nom faisait trop militaire ; face au monde universitaire et de la recherche ne faisait pas trop sérieux ; il apportait de la confusion auprès du grand public par exemple la cuisson de Pistillus (Pistillus n’a jamais été un potier de la Legion VIII) etc.
Le nom Legion VIII Augusta ne disparaitra pas pour autant car il restera associé à toutes les actions d’histoire vivante et d’expérimentations en lien avec l’armée romaine tel « les journées romaines », la « marche expérimentale » ... et c’est sous ce nom qu’elle est connue auprès du grand public.

Human-Hist


C’est le nouveau nom qui a été choisi par les membres de l’association et servira principalement sur le plan administratif et sur les activités sans rapport avec l’armée romaine. Il sera mis en place progressivement, l’association se donne jusqu’au 4 novembre pour déployer ce nouveau nom, date de son l’assemblée générale ordinaire.
Human-Hist est la contraction de :
        -  Humanpour: Humanités, Humanités classiques, Humanités numériques et de sciences ?Humaines et sociales ?
        -  Hist : l’histoire avec un grand H, incluant l’archéologie et le patrimoine ainsi que les autres ?sciences auxiliaires dont elle se sert.?De par son nom Human-Hist renvoi naturellement à l’humanisme et aux sciences de l’homme. ?L’association a défini également les 3 grands axes liés à ce nom pour ses actions qui sont : Médiation – Éducation – Recherche. ?

Modifications du statut

?
Accompagnant ce changement de nom, l’association a revisité complètement son statut afin qu’il corresponde en tout point avec l’ensemble de ses actions et objectifs dont voici le nouvel objet : ?
« Human-Hist est une association culturelle et scientifique œuvrant dans les domaines de la médiation des sciences humaines et sociales, de l’éducation populaire, de l’enseignement et de l’éducation, de la formation, de la recherche, de l’édition, du patrimoine et des arts du spectacle vivant. Ses champs d’actions sont les sciences de l’antiquité, les humanités classiques et numériques mais aussi les sciences humaines et sociales.
À des fins de médiation et de recherche, mais sans exclusive, elle recrée la « Legion VIII Augusta » selon les principes pédagogiques de l’histoire vivante.
Elle s’intéresse également à tous les aspects de la vie des Eduens et des populations ayant vécu à Autun et sur les territoires de l’Autunois, du Morvan et de la Bourgogne-FC.
Elle s’investit également dans tout type d’action culturelle et artistique. »


Établissements secondaires


Autre grand changement statutaire, la création d’établissements secondaires afin de gérer les différentes activités de l’association dont :
        -  Un établissement secondaire gérant la maison d’édition. ?
        -  Un établissement secondaire gérant le laboratoire transdisciplinaire (en cours d’agrément ?par le CNRS) ?
        -  Un établissement secondaire gérant l’ensemble des projets liés à l’éducation. ?La médiation culturelle et la gestion des membres restant le fait de l’établissement principal. ?

Changement de nom et statuts adoptés ?


L’ensemble de ces changements ont été adoptés avec une large majorité lors de l’assemblée générale extraordinaire du 7 avril dernier. Sur les 70 membres actifs que compte l’association, 53 se sont prononcés pour, 2 se sont abstenus et 0 se sont prononcés contre. ?Si le résultat semble sans surprise, il est aussi l’œuvre de la pédagogie employée par les deux présidents de l’association qui se sont récemment succédé (MM. Cubaynes et Merkenbreack) et qui ont préparé et expliqué cette profonde réforme auprès des membres depuis déjà plusieurs années.

Le logo Human-Hist?


Avec le nouveau nom, un nouveau logo a été conçu, il a par l’artiste digitale e-Jori. Il est la ?fusion de la représentation de l’homme de Vitruve, de Léonard de Vinci, symbole de l’humanisme et de la muse Clio (la muse de l’histoire) reconnaissable à sa trompette de la renommée et au parchemin sur lequel s’inscrit l’histoire associant ainsi antiquité et modernisme. ?