lundi 22 juillet 2019

Niché au cœur du quartier thermal de Bourbon-Lancy, le centre CeltÔ est un véritable lieu de détente dédié à votre Bien-Être où l'on vous réserve un accueil intimiste et attentionné pour une prise en charge personnalisée.

> Autun > Autun

AUTUN : La plan de maintien de la Maternité d'Autun validé par l'Agence Régionale de Santé

10/07/2019 16:27Lu 1821 foisImprimer l’article
Ce plan de maintien s'accompagne d'un investissement de 200 000 euros en matériel.
Communiqué

Rémy REBEYROTTE et Vincent CHAUVET  se réjouissent
de la validation du plan de maintien de la maternité d’Autun.
 

Nous venons d’apprendre que l’Agence Régionale de Santé (ARS) a validé le plan présenté par la direction de l’Hôpital d’Autun et le Groupement Hospitalier de Territoire du nord Saône-et-Loire pour assurer la pérennité du service de maternité-pédiatrie à l’Hôpital d’Autun.
Ce plan avait été lui-même demandé par l’ARS le 20 février 2019 et était la condition indispensable au maintien dans la durée du service de maternité.
Le plan soumis à l’approbation de l’ARS propose une coopération inédite entre les structures hospitalières de Montceau-les-Mines, Autun, Le Creusot et Chalon-sur-Saône, au-delà de l’aspect public ou privé, en assurant sur ces quatre villes le maintien d’un centre périnatal de proximité à Montceau-les-Mines, d’une maternité de niveau 1 à Autun, d’une maternité de niveau 1 au Creusot et d’une maternité de niveau 2B à Chalon-sur-Saône.
Ce plan prévoit de développer le nombre de consultations offertes aux patientes afin de diminuer les délais de rendez-vous et de diversifier l’offre des prestations.
Il prévoit des échanges de bonnes pratiques et de personnels entre les pôles d’Autun et de Chalon-sur-Saône, avec une coopération renforcée proposée à l’Hôtel-Dieu du Creusot.
Il prévoit un plan d’investissement de 200.000 € en matériel nouveau sur les services de maternité-pédiatrie d’Autun et de Chalon-sur-Saône d’ici la fin de l’année, avec une uniformisation du matériel utilisé ainsi que des systèmes informatiques.
Ainsi, sont posées les bases solides d’un ensemble cohérent de coopération à l’échelle du nord de la Saône-et-Loire, permettant de maintenir l’offre existante et de développer les services aux patientes.
C’est une excellente nouvelle pour notre territoire et notre ville. Cela résulte d’un travail important des équipes de l’Hôpital d’Autun, des représentants syndicaux, ainsi que des élus du territoire, travail relayé auprès des instances nationales par le Député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte, qui ont su convaincre le Directeur de l’ARS de la pertinence de cette organisation pour répondre aux défis des années à venir.
C’est ainsi que les habitants d’Autun, mais également de tout le Morvan, continueront, dans les prochaines années, à disposer d’un service noté de niveau A, c’est-à-dire la meilleure note, par la Haute Autorité de Santé et qui permettra aux femmes d’envisager sereinement une grossesse sur notre territoire.