mardi 30 mai 2017
> Autun > Autun

AUTUN : Le Collège de la Châtaigneraie à la pointe des arts plastiques

19/05/2017 16:40Lu 1599 foisImprimer l’article
Depuis la rentrée de septembre dernier, c’est une classe unique en Saône-te-Loire que propose le collége de la Chataigneraie. A l’image de ce qu’il propose avec la natation et jadis avec le basket, l’établissement autunois propose une classe à horaires aménagés dédiées aux arts plastiques.  Comme il est inscrit sur l’un des murs du collège, les buts de cette CHAAP est de développer une sensibilité et une pratique artistique, connaître le patrimoine culturel de sa région, fréquenter les lieux d’exposition, les ateliers et en enfin rencontrer des artistes et découvrir leurs oeuvres. Concrètement cette Classe à Horaires Aménagés se traduit  par trois heures d’arts plastiques supplémentaires pour découvrir des oeuvres et aborder des pratiques artistiques sur des cycles plus étendus et plus enrichissants.
Au cours de cette année, les élèves de cette première promo ont pu bénéficier des interventions et des conseils de deux artistes que sont Isabelle Fremin et Hélène Lavrillier.
Cette Classe à Horaires Aménagés bénéficient de multiples partenariat, à l’image de celui avec la classe Science et Patrimoine du Lycée Bonaparte d’Autun. « Une rencontre a également été organisé avec la CHAAP du Collège Les Lentillères à Dijon, dont les intervenants sont des enseignants des beaux-arts », indique Patrick Lauferon, principal de l’établissement.

Les inscriptions pour l’année 2017-2018


Seule Classe de ce genre du département, la CHAAP du Collège de la Châtaigneraie n’accueille pour le moment que des élèves de l’Autunois-Morvan. « Mais pour la prochaine rentrée,  nous avons reçu une demande d’un élève d’Ecuisses », indique le chef d’établissement, qui annonce qu’il est encore tant de candidater « que ce soit en classe de 6ème ou en 5ème ». « La fiche de candidature est disponible sur le site du collège », indique Patrick Lauferon. (Cliquez pour se rendre sur le site du collège). La présence d’un internat au collège de la Châtaigneraie peut faciliter les candidatures.
Cette CHAAP a été officiellement inaugurée le 14 février dernier en présence du Directeur Régional des Affaires Culturelles, du représentant de l’Académie de Dijon, du Conseil Départemental, de la Communauté de Commune du Grand Autunois-Morvan et de la Ville d’Autun.
Bastien MIGAULT