lundi 10 décembre 2018

Offre d’Hiver
Prolongation jusqu’au Lundi 31 Décembre 2018
TVA offerte à hauteur de 10%*

(*Sur Fenêtres, Portes d’entrée, Coulissants, Volets roulants et battants, Portails, Portes de garage)
> Autun > Autun

AUTUN : Le n°2 du MoDem séduit par sa visite

04/12/2018 18:22Lu 1841 foisImprimer l’article
Ce mardi matin, Vincent Chauvet, maire d’Autun mais également président du MoDem 71, recevait Yann Wehrling, secrétaire général du parti lancé par François Bayrou. « En tant que secrétaire général du MoDem, j’effectue un à deux déplacements par semaine dans les départements pour rendre visite aux cadres et élus locaux et m’entretenir avec eux. Cela me permet de découvrir la réalité et la particularité  de nos territoires. C’est d’autant plus nécessaire et important après les manifestations de ces dernières semaines », explique Yann Wehrling. Et de comprendre la colère des « gilets jaune » les plus sincères. Ceux qui habitent loin de leur lieu de travail. « En construisant de grandes zones commerciales en périphérie, développer des lotissements excentrés des centre-villes, nous avons créé depuis 30 ans une dépendance à la voiture », explique le secrétaire général du MoDem.


Réinventer l’enseignement professionnel de proximité


Ce mardi matin, il a plaidé pour réinstaller de l’enseignement supérieur dans les petits et moyennes villes.  « Aujourd’hui, après le collège, le lycée, les jeunes partent de leur ville et n’y reviennent plus. Avec les nouvelles technologies ont peut aisément étudier à domicile, imaginer de nouveaux modes d’apprentissage », assure-t-il.
Ce mardi matin, Yann Wehrling, en compagnie de Vincent Chauvet, s’est rendu sur le chantier de la Cathédrale Saint-Lazare. Perché à 25 mètres au-dessus de la nef, Yann Wehrling a pu découvrir les travaux de rénovation et le chantier d’insertion de l’entreprise Dufraigne. « C’est exceptionnel ce qui se fait ici », s’enthousiasme-t-il devant le parcours du jeune venu de Mayotte. « Il a suivi un parcours complet et acquis des compétences pointues qui l’insert vraiment dans la vie », assure le secrétaire général du MoDem.

Le CILEF, un modèle à généraliser


La visite s’est poursuivie au CILEF, une structure présidée par Vincent Chauvet. Après avoir découvert l’ensemble, Yann Wehrling a plaidé pour la généralisation de ce type de structure permettant d’offrir une vrai d’accompagnement à un public en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.
Interrogé sur les mesures annoncées par Edouard Philippe pour tenter de désamorcer le crise des Gilets Jaunes, Yann Wehrling a salué la décision de geler la hausse des taxes sur les carburants. « C’est un point de départ. Une annonce forte que le MoDem avait soutenu lors des consultations ce lundi », conclut le N°2 du MoDem.
De Matignon, ce lundi, à Autun, ce mardi, Vincent Chauvet a salué la présence autunoise de Yann Wehrling, qui croit beaucoup aux projets venant de la basent du terrain. « C’est également un très bon relais pour défendre les projets autunois à Paris », assure Vincent Chauvet.
Bastien MIGAULT


 
?>