mercredi 13 décembre 2017
> Autun > Autun

AUTUN : Le rempart romain du Boulevard Mac Mahon remonté en 2018

06/12/2017 03:17Lu 4096 foisImprimer l’article
Le calendrier réserve parfois de curieux hasards. Il y a 7 ans jour pour jour, une partie du rempart gallo-romain, situé Boulevard Mac Mahon, s’effondrait suite à des intempéries. S’en suivait une longue, très longue bataille judiciaire soldé par une expertise que le propriétaire n’avait pas dénoncée, contrairement aux autres
Ce mercredi soir, la conseil municipal d’Autun est appelé à se prononcer sur une décision budgétaire modificative. Une délibération qui fait apparaître un recours à l’emprunt. Cette emprunt vise notamment à financer les travaux de reconstruction du rempart gallo-romain du Boulevard Mc Mahon. « Suite à l’arrêté de péril pris depuis longtemps, j’ai mis en demeure le propriétaire d’engager les travaux avant le 30 décembre prochain. Si ce n’est pas le cas, la Ville d’Autun lancera les études nécessaires à la reconstruction du rempart », indique Vincent Chauvet, maire d’Autun. Et d’estimer le chantier entre 800 000 et 900 000 euros. « A la fin des travaux, nous présenterons la facture au propriétaire », poursuit l’édile, conscient que ce dernier peut porter l’affaire en justice. « Je préfère une bataille juridique avec un rempart debout plutôt qu’avec des cailloux par terre », prévient fermement Vincent Chauvet.
D’ailleurs, le premier magistrat autunois précise que l’année 2018 sera celle des remparts. « Dans le budget, nous allons mettre un million d’euros sur la consolidation et la rénovation des remparts, notamment dans le secteur de la Maladière. », explique encore Vincent Chauvet.
Bastien MIGAULT