mardi 19 novembre 2019

Dernière ligne droite
Liquidation totale avant travaux* jusqu’au 30 Novembre 2019
-50% sur Rayon Pêche, Vêtements et Accessoires de Chasse

> Autun > Autun

AUTUN : Le rôle de la Maternité du Centre Hospitalier réaffirmé par l'Agence Régionale de Santé

06/11/2019 11:05Lu 2361 foisImprimer l’article
C'est cette semaine que se met en place la coopération entre l'hôpital d'Autun, celui de Chalon et l'Hôtel-Dieu du Creusot.
 Face à la baisse générale de la natalité dans notre territoire, le Directeur Général de l’ARS a saisi le 20 février 2019 la directrice de la communauté hospitalière Saône-et-Loire Nord Morvan pour lui demander de mettre en place un projet de coopération en associant l’Hôtel-Dieu du Creusot, l’hôpital d’Autun et celui de Chalon, et avec le concours du réseau régional de périnatalité.
Un plan d’actions pour répondre à cette demande a été réalisé et adressé à l’Agence Régionale de Santé, qui l’a validé. Il comporte notamment : la création d’un pôle territorial, le développement de consultations, l’harmonisation des horaires, les échanges croisés des médecins et des sages-femmes, la formation, l’échange des pratiques, ainsi que de nouveaux investissements dans les équipements.


Concernant pôle territorial Femme-Mère-Enfant, sa structuration se fera en plusieurs étapes. La priorité est dans un premier temps de conforter et de sécuriser la maternité d’Autun pour permettre sa pérennité. Dans un second temps, le pôle territorial s’attachera à organiser l’ensemble des activités relatives à la prise en charge des femmes, des mères et des enfants dans le territoire, dans le respect de la gradation des soins.


L’offre de la maternité d’Autun


L’offre de la maternité d’Autun s’oriente sur deux axes.
Le premier étant le suivi de la femme tout au long de sa grossesse : en démarrant par l’échographie de datation puis avec les échographies du suivi de grossesse, le suivi mensuel de grossesse, l’entretien prénatal précoce, la préparation à la naissance (classique et aquatique), les consultations d’allaitement et la rééducation uro-gynécologique.
Le second étant le suivi de la femme de l’adolescence aux personnes âgées sur un plan gynécologique.
    -    vacation au Centre de planification et d’éducation familiale,
    -    Suivi et chirurgie gynécologique,
    -    Orthogénie
Une psychologue intervient auprès des mamans à diverses étapes de la grossesse et après la naissance.
La présence permanente d’une sage-femme et les astreintes de gynécologue obstétricien, pédiatre, médecins et infirmiers anesthésistes permettent à la future maman d’être accompagnée en sécurité lors de son accouchement et de son hospitalisation.
La maternité peut prodiguer des « soins de courte durée aux enfants nés dans l'unité d'obstétrique et qui sont atteints d'affections sans gravité ne nécessitant pas une hospitalisation en unité de néonatologie ».


Le projet de l’équipe soignante


L’ensemble des professionnels œuvre pour offrir des prestations, de haute qualité et de sécurité, adaptées aux besoins de la population.  Les professionnels étant en recherche constante d’améliorations de la qualité et de la sécurité des prises en charge, il leur parait indispensable de :
    -    Permettre un accès à l’Entretien Prénatal Précoce à toutes les patientes : actuellement une seule Sage-femme est formée et les rendez-vous sont proposés à la demande ;
    -    Remettre en place la consultation d’orientation de grossesse : celle-ci avait été mise en place en 2015 et arrêtée début 2017 par manque d’effectifs ;
    -    Développer des pratiques alternatives afin de répondre à l’évolution des attentes des femmes, des couples en périnatalité : consultations à orientation homéopathique, hypno-analgésie, voire même Yoga. Repenser la prise en charge des IVG médicamenteuses dans le cadre des compétences Sages-Femmes ; Développer la consultation de suivi gynécologique par les Sages-femmes ;
    -    Proposer un suivi et un accompagnement nutritionnel des patientes pendant la grossesse par les Sages-femmes ;
    -    Renforcer la qualité de l’accueil et des prises en charge en pré, per et post natal (chambre parentale, place du conjoint, …) ;
    -    Améliorer le travail en coopération avec le secteur libéral ;
    -    Développer l’activité pédiatrique.
Le bassin de patientèle  du CH d'Autun dessert une superficie de 4 500 km2 (450 000ha) comprenant 134 communes : 55 en Saône et Loire, 50 sur la Nièvre et 29 sur la Côte d’Or et compte 100 000 habitants (INSEE 2018).