samedi 07 décembre 2019

Journées Portes Ouvertes
Les 6 et 7 Décembre 2019 de 9h à 18h

Nombreuses animations sur les 2 jours de 14h à 18h


> Autun > Autun

AUTUN : Le Téléthon, c’est vendredi et samedi

04/12/2019 12:57Lu 1847 foisImprimer l’article
Demandez le programme
Le « La » a été donné la semaine dernière par Geneviève Perret et ses danseuses et danseurs. En effet, pour marquer le lancement de cette édition 2020 du Téléthon, l’emblématique président de l’Atelier de danse avaient décidé pour l’occasion de rapatrier tous ses cours vers le Prieuré Saint-Martin pour un grand après-midi placé autour de toutes les danses. Mais pour la très grande majorité des associations et structures engagés dans cette grande cause, c’est ce week-end que ça se passe.
Et si l’édition 2019 avait souffert de l’absence de Sapeurs-Pompiers, véritables fers de lance de ce Téléthon autunois, cette année les soldats du feu, sous la houlette de leur Amicale, seront bien présent. Et durant 24 heures, les pompiers proposeront aux Autunois de se mettre dans leur peau, à travers un « Vis ma vie de pompiers ».« Nous allons proposé trois ateliers pour découvrir trois aspects de notre métier », explique Christophe Savard, président dans l’Amicale. Dans le premier, les Autunois pourront évoluer, à l’aide d’une Appareil Respiratoire Isolant, dans une container simulant un appartement en flammes. Et Christophe Savard de rassurer : « Nous utilisons à cette occasion de la fumée froide ». Dans un troisième atelier, les participants pourront découvrir de plus près les techniques de désincarcération. « Les participants pourront manipuler les pinces coupantes et autres écarteurs. « Des appareils qui pèsent entre 25 et 40 kilos », indique le président de l’Amicale. Enfin, le troisième atelier abordera tout le domaine du secours à la personne, ce qui représente plus des deux tiers de l’activité des Sapeurs-Pompiers. De la « bobologie » à l’arrêt cardiaque en passant par les hémorragies, tous les types d’interventions seront expliqués. « Bien évidemment, nous aurons un stand avec tous les petits objets aux couleurs du Téléthon », assure Christophe Savard. Et de reprendre : « Cette année, nous n’imposons pas de prix. Il y aura une urne et les gens mettrons ce qu’ils veulent pour participer aux activités ».


Au côtes des fidèles parmi les fidèles que sont le Sprinter Club Autunois, Danse Passion et ses démonstrations sous la salle Colonel Lévêque, et le Club Cyclo, le collectif autunois pour le Téléthon accueille cette année une nouvelle association, à savoir les Papillons Blancs. Et comme pour les pompiers, les pensionnaires des Papillons Blancs proposeront aux Autunois de se glisser dans leur peau et de découvrir leurs difficultés. Ainsi, des parcours en fauteuil roulant, mais également avec une canne pour malvoyant seront proposés dans la salle Colonel Lévêque.
Lors de ce Téléthon, il sera également possible de retrouver les jeunes du Conseil Jeune Citoyen. « Il est important de montrer nos voleurs, de montrer que la jeunesse est présente pour la bonne cause », indique Elea Bordalo, membre du CJC. CJC qui sera à la manoeuvre pour la relance du concours de sapin de Noël la semaine suivante.
Bastien MIGAULT