vendredi 14 décembre 2018

Du Mercredi 12 Décembre au Mardi 12 Janvier 2019
Liquidation totale*
De -30% à –50% sur tout le stock !

> Autun > Autun

AUTUN : Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale vont faire chanter les écoliers

10/10/2018 17:00Lu 1058 foisImprimer l’article
Ce mardi soir, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale de l’Autunois tenaient leur assemblée générale à l’EVA.
En préambule, le président, Jacques Maribas a tenu à saluer la mémoire de Gilbert Grillot, maire de Darcy-Saint-Loup, décédé en août dernier. « Nous appréciions les qualités de Gilbert par les questions éducatives et son goût pour les autres », explique Jacques Maribas. Et de rappeler les différentes actions de DDEN au cours de l’année écoulée. Outre les participations aux conseils d’écoles et les visites dans les établissements, les DDEN ont initié la plantation de deux arbres de la Laïcité. Le premier à Curgy, le second à l’école du Clos Jovet à Autun. Pour l’année qui vient deux nouveaux arbres seront plantés à Epinac et à Anost. Une plantation qui s’accompagnera d’une exposition sur la laïcité. Par ailleurs, les DDEN vont proposer des activités nouvelles autour du chant. « Nous allons financer des transports scolaires pour que les écoles se trouvent en un même lieu et chantent ensemble », indique Jacques Maribas. De la même manière, un somme sera alloué par les DDEN pour les écoles qui vont chanter dans les EHPAD.
Présent à cette assemblée générale, Patrice Basset, Inspecteur de l’Education Nationale, a été invité à faire un bilan de la rentrée scolaire. « Le bilan est positif. Nous avons vécu une rentrée sereine car nous avons été peu touché par la carte scolaire », indique-t-il, précisant que pour cette année, il y avait un enseignant sur chaque poste et que le RASED était au grand complet. L’une des nouveautés de cette rentrée a été le dédoublement des classes de CP dans les Réseaux d’Education Prioritaire. « Nous allons se poursuivre ce dédoublement l’an prochain avec les CE1 », note-t-il. Et d’annoncer une première réunion de travail sur la future carte scolaire le 23 novembre prochain. De la même manière, l’Inspecteur de l’Education Nationale plaide pour un renforcement durable de la classe UPE2A, à savoir la classe pour les enfants allophones. « Actuellement, l’enseignante s’occupe de 40 enfants », insiste-t-il. Enfin, Patrice Basset s’est dit pleinement satisfait des relations entretenues avec la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan. Un point de vue réciproque souligné par Claude Merckel, vice-président de la communauté de communes en charge des affaires scolaires. Et ce dernier de partager le même constat que Patrice Basset sur la rentrée. « Nous avons des effectifs stables. Je n’ai pas eu de retour négatif sur cette rentrée », indique le maire d’Epinac.
Alain Coulon pour l’Autunois et Brigitte Clochet pour l’Etangeois ont dressé un bilan des visites dans les écoles. Des écoles en bon état, même si quelques problèmes d’accessibilité ont été constatés dans certaines. Et de pointer quelques manquements, notamment de préau dans d’autres. En tout cas rien qui ne puisse nuire à l’apprentissage des enfants.
Le verre de l'amitié clôturant cette assemblée générale a été offert par Brigitte Clochet, qui vient d'être élevée au rang d'Officier des Palmes Académiques.
Bastien MIGAULT


 
?>