vendredi 22 juin 2018

Maison de famille de Bourgogne

De 8 heures à 12 h 30

Questions à...
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autun > Autun

AUTUN - LYCEE BONAPARTE : Les élèves de la classe Science et Patrimoine en visite au château de Versailles

08/06/2018 23:26Lu 945 foisImprimer l’article
Dans le cadre du quadricentenaire du lycée, la classe Sciences et Patrimoine  a travaillé  en 2017-2018 sur les origines et le développement de l’actuel Lycée Bonaparte.
La vie d’un ancien élève du collège jésuite-  Bussy-Rabutin,  né la même année que  le lycée Bonaparte et qui y suivit l’enseignement des petites classes-  a été l’un des fils conducteur du travail des élèves.
Versailles fut cependant le point de mire majeur de Bussy Rabutin,  une bonne partie de sa vie. Chassé de la cour pour ses écrits qui déplurent au roi, il n’eut de cesse de quémander son retour en grâce.
Les élèves de la classe Sciences et patrimoine  (accompagnés de 16 élèves de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie qui ont mené le même projet conjointement) se sont rendus à Versailles le 7 juin dernier.
Après une longue promenade dans les  jardins, les 46 élèves ont visité le château de Versailles .
Ils ont terminé par la découverte de la galerie des carrosses.
L’ensemble de l’équipe enseignante de la classe Sciences et patrimoine tient à remercier la région Bourgogne Franche-Comté,  l’académie de Dijon, la ville d’Autun, le KIWANIS et le Lions Club qui leur ont permis de réaliser 5 voyages dont 4 ont été commun avec la classe CHAAP de Mr Lombard :
- Un voyage en septembre au château de Bussy–Rabutin
- Un voyage au musée de l’électricité à st Apollinaire et à  l’université de Bourgogne ( Laboratoires de recherche) en janvier
- Un voyage de 2 jours à Bibracte en mars
- Un voyage à Lyon en mai
- Et enfin le voyage à Versailles le 7 juin dernier.
Toujours en lien avec le collège de la Chataigneraie, la classe Sciences et Patrimoine 2018-2019 de Mme Thibaudet mènera un travail pluridisciplinaire sur les mosaïques (  notamment celle de Bellérophon qui se trouve au Musée Rolin) .