mercredi 20 juin 2018
Questions à...
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Autun > Autun

AUTUN : Près de 10,7 millions d’investissements pour la Maison de santé et la Résidence Seniors

09/03/2018 14:00Lu 2324 foisImprimer l’article
Les deux équipements se situeront à proximité de la mairie de proximité de Saint-Pantaléon.
Des investissements comme celui-là, cela faisait longtemps, très longtemps que l’on en avait pas vu sur Autun et plus largement sur l’Autunois-Morvan. En effet, la Semcoda va signer un chèque conséquent de plus de 10 millions, afin de construire à Saint-Pantaléon, la tant attendue Maison de Santé Michel Gipeaux, mais également la Résidence Sénior, qui devait à l’origine voir le jour sur le site Ducal de la Rue Carion.
Et c’est justement, ce vendredi après-midi que la première pierre des deux édifices est posé à proximité de la mairie de proximité de Saint-Pantaléon. En effet, la Maison de Santé sera implanté entre la mairie et le Lidl, alors de la résidence sénior verra le jour en contrebas, entre l’ancienne mairie annexe et l’Espace à la Vie Associative, à l’emplacement de l’ancienne école maternelle.

La maison de santé opérationnelle à l’été 2019


A la fin du printemps 2019, quatre infirmiers, un kinésithérapeute, deux ostéopathes, un podologue, un interne en médecin générale et un médecin généraliste s’installeront dans les locaux de la Maison de Santé Michel Gipeaux. Les professionnels de santé disposeront d’une surface de travail de plus de  865m2.
Implanté en « L », ce bâtiment crée une placette d’accueil au nord qui vient se connecter au cheminement aménagé qui longe l’Avenue de la République.
Le terrain présente une déclivité très marquée entre la partie nord et la sud du site avec 5 mètres de différences entre le parking, en partie basse, et le parvis en partie haute. Pour s’adapter à cette différence de niveau, un hall traversant sur deux niveaux est créé, permettant de mettre en relation le parking et l’entrée.
L’investissement pour la Semcoda est d’environ 1,7 millions d’euros.

49 logements pour la Résidence Senior


Les travaux de la Maison de Santé Michel Gipeaux et ceux de la Résidence Séniors vont être menés de manière concomitantes, mais vont durer une grosse année de plus pour le second équipement.
La future Résidence Seniors d’Autun se compose de 49 logements (20 T2, 22 T3 et7 T4) et autant de garages en sous-sol pour une supercie totale de 3 412 m2. La résidence, orientée nord-ouest / sud-est respecte la topographie naturelle du site. Le projet s’insère dans le site en offrant un parvis d’entrée au sud (côté Rue Max Poulleau) en réduisant ainsi l’impact des voiries sur le site en dégageant des espaces verts.
La future Résidence Seniors proposera des espaces communs au rez-de-chaussée (salle de restaurant, bibliothèque, salle de tness). Les deux étages supérieurs accueilleront les appartements.
Des toitures végétalisées, une construction en «Z», des balcons pour prolonger les séjours des logements, des couleurs vives associées à des tons plus chauds, ... : autant de caractéristiques qui valorisent ce bâtiment.
Ce projet apportera à ce secteur de la en s’intégrant parfaitement avec le bâti environnant.
Le coût de cette opération immobilière est chiffrée à 9 millions d’Euros
Bastien MIGAULT