mardi 20 novembre 2018

Promotion Ouverture « Happy Day »
Offre valable uniquement Samedi 24 Novembre 2018
19,90€/mois pendant 1 An aux 100 premiers inscrits

(Avec le Code Autun-infos)
Accès illimité de 6h à 23h 7j/7

Questions à...
Rencontre avec le recordman du monde de temps passé dans l'espace.
> Autun > Autun

AUTUN : Sferis inaugure son centre de formation sur la maintenance des équipements ferroviaires

14/09/2018 23:33Lu 2335 foisImprimer l’article
Depuis 2017, la cité éduenne, déjà riche en matière d’établissements de formation, s’est enrichie d’une nouvelle offre. En effet, c’est en terre autunoise que la société Sferis, filiale de SNCF Réseau, spécialisée dans la sécurisation de chantiers ferroviaires, a décidé d’implanter son centre de formation dédié à l’ensemble des métiers de la maintenance sur les voies, la signalisation ou encore les caténaires.
Et depuis l’ouverture de ce centre, pas moins de 500 stagiaires, issus de SFERIS mais également collaborateurs de sociétés concurrentes, sont passées dans les locaux, situés le long de la Rue Carion.
Pour Jean-Claude Mathieu, Directeur Général de SFERIS, le choix d’Autun s’est imposé de lui même. « Pour former, nous avons d’installations basiques et celles de la plate-forme ferroviaire d’Autun sont un super support », indique-t-il. De même, le site d’Autun favorise la proximité entre les stagiaires et les formateurs. « Cela correspond à l’esprit « maison » que l’on veut donner », explique Jean-Claude Mathieu. Aussi, il n’est pas rare de croiser à l’heure du repas, stagiaires et formateurs déjeuner ensembles.

500 000 euros d’investissements et de projets d’agrandissement


Chez Sferis, les demandes de formation sont en hausse constante. Aussi, les locaux de la Rue Carion vont devenir trop petits. « Nous possédons actuellement deux salles, éventuellement trois si nous poussons les meubles », indique le D.G de Sferis. En accord avec SNCF Mobilités, deux nouvelles salles de formation vont être installées dans la gare d’Autun. « Aujourd’hui, nous avons des espaces qui sont inoccupés. Aussi, nous allons installés ces deux salles dans l’ancien foyer », explique pour sa part Eric Cinotti, directeur régional de SNCF Mobilités.
Avant même l’ouverture de ces deux nouvelles salles de formation, SFRERIS a d’ores-et-déjà investit plus de 500 000 euros pour aménager le site en l’équipant notamment d’installations pédagogiques retraçant l’ensemble du parcours du train (passage à niveau, aiguillages, circuits de voies, poste, relais…)

L’Autunois, terre de formations dans le milieu ferroviaire


Des installations qu’élus et représentants de l’Etat ont pu découvrir. Et de saluer le choix de SFERIS de s’installer à Autun. « Autun est une terre propice à la formation », assure Vincent Chauvet, rappelant la présence sur le territoire autunois du Lycée Militaire, des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, du CFA du Bâtiment ou encore des formations à l’abattoir d’Autun. Et de préciser, au même titre que Marie-Claude Barnay, que la formation « ce sont des retombées qui enrichissent le territoire ». Pour sa part, la présidente du Grand Autunois-Morvan a salué l’émergence, avec la présence de VFLI, spécialisé dans la formation de conducteur de train de fret, d’un véritable campus ferroviaire sur le territoire de l’Autunois-Morvan. Un sentiment partagé par Rémy Rebeyrotte, député de la troisième circonscription de Saône-et-Loire. Nathalie Griesbeck, députée européenne, a également salué cette installation. Tout comme Eric Boucours, sous-préfet de l’arrondissement d’Autun, rappelant que le rail n’est pas le but, mais la mobilité et que la formation n’était pas non plus le but, mais la qualification.
Bastien MIGAULT