dimanche 22 septembre 2019

À l’occasion de ses 10 ans, « l’Atelier de la Cuisine » vous fait profiter d’offres exclusives
Jouez et tentez de gagner 1 « robot companion » xl de Moulinex

Questions à...
Sécheresse, Zones de montagnes, Retraites, Taxe d’habitation, Zones de Montagne jusqu'au Creusot, Municipales au Creusot, Gérard Larcher… Le Député de Saône-et-Loire a abordé de nombreuses questions.
Le Docteur Jean-Philibert Combier explique, dans une interview, le formidable bond en-avant, qu'offre cette technologie d'avenir.
> Autun > Autun

AUTUN : Un nouveau marché le lundi matin à Saint-Pantaléon

09/09/2019 15:15Lu 3194 foisImprimer l’article
Cela faisait plusieurs semaines que le conseil citoyen du quartier Saint-Pantaléon travaillait à cette affaire. Ce matin, le premier marché du lundi a eu lieu devant la mairie annexe. Des débuts timides avec seulement deux exposants, mais une quinzaine est bien prévue dans les semaines qui viennent. « La plupart doivent encore se libérer de certains engagements avant de pouvoir participer », explique Mina, à l'initiative de ce projet, avec Marie-Ange, Patrick, Armaat et Huong.
Cette idée vient bien des habitants eux-mêmes, décidés à redonner de la vie à leur quartier. « Il y avait déjà eu un marché le dimanche matin il y a quelques années, mais c'est un jour où les commerçants sont déjà beaucoup pris sur d'autres communes, détaille Malika, qui accompagne le conseil de quartier pour la Ville. Beaucoup d'habitants regrettaient qu'il n'y ait plus de marché sur le quartier. »

Un lieu de vie et d'animation

Lieu de vie et de lien social, ce marché aura pour vocation d'offrir également la possibilité aux personnes les moins mobiles de trouver produits alimentaires et non-alimentaires quasiment à leur porte. Un nouveau plus pour le quartier, encore en reconstruction, comme l'a souligné Cathy Nicolao, adjointe au maire à la communication : « Un véritable travail de fond a été mené ici, dans le cadre de la politique de la ville et notamment par Isabelle Neyrat, de la DCSU (ndlr : direction de la cohésion sociale et urbaine) pour en faire un endroit où il fait bon vivre. La physionomie du quartier a changé, aussi bien dans les domaines de l'habitat, de la santé, mais aussi du commerce. Ce marché montre que tous ensemble, on peut mener des projets à terme, même si cela prend du temps ».
Le nécessaire sera fait dès lundi prochain pour que ce nouveau marché soit plus visible, avec banderoles, tracts et stands en bord de route. Un nouveau lieu d'échanges dans lequel les Autunois ne devraient pas se faire prier pour se rendre.
L.P.