jeudi 19 avril 2018
Questions à...
Centre éducatif fermé... Réforme de la SNCF... Juste rémunération des agriculteurs... Energie et nucléaire... Rythmes scolaires... Centre départemental de santé... Hôpital d'Autun...
> Autun > Autun

AUTUN : Une association pour porter les relations franco-chinoises

10/01/2018 20:57Lu 1700 foisImprimer l’article
Il y a quelques semaines, Vincent Chauvet, maire d’Autun, annonçait, dans les colonnes d’Autun Infos, vouloir « mettre le paquet pour attirer les Chinois » (cliquez pour lire notre interview). Une volonté qui trouve déjà une traduction à travers l’Institut Marco Polo, porté par Autun Morvan Développement Formation. Aujourd’hui, pour accompagner ce mouvement vers des relations sino-autunoises plus poussées, une association est en cours de constitution. L’Association Franco-Chinoise Autunois verra officiellement le jour le 5 février prochain à 18 heures en mairie d’Autun. Et le Maire d’Autun de lancer un appel à toutes les personnes intéressés ou ayant un intérêt particulier pour la Chine à venir rejoindre l’association. « De la même manière qu’Autun est reconnu en avance sur les questions liées au numérique et au maintien à domicile, il faut que l’on soit en avance sur les relations franco-chinois », indique Vincent Chauvet.
Aussi l’AFCA se voudra très proactive ses ces relations dans le domaine linguistique, touristique, économique. Fête du Livre, Festival du Journalisme… La Chine devrait être présent lors de grands événements autunois. « Lors de la prochaine foire économique, il serait bien d’avoir la présence d’investisseurs chinois », indique Vincent Chauvet.
Car il y a un véritable attrait des Chinois pour la France. « On estime en 2020 que 220 millions de Chinois viendront faire du tourisme dans le monde », note le maire d’Autun. Des touristes qui s’intéressent de plus en pus aux petites villes, à l’histoire et à l’art de vivre à la Française
Ce rapprochement sino-autunois sera dans les prochaines semaines formalisés par une jumelage entre Autun et un quartier de la commune Chengdu, métropole de 17 millions d’habitant. « Il s’agit de la sixième ville de Chine », indique Vincent Chauvet. Et de préciser que le futur quartier jumeaux d’Autun abrite les universités, les grands magasins de luxe ou encore le parc naturel des pandas géants. Cet été, le maire d’Autun a accompagné une délégation des Petits Chanteurs à La Croix de Bois. Lors de ce déplacement, Hubert Joby, directeur d’Autun Morvan Développement Formation, était également présent. De quoi prendre de sérieux contacts pour l’institut Marco Polo. Et Maryvonne Perret, présidente d’AMDF de se dire très impressionnée qu’une ville comme Chengdu puisse localisé sur une carte une ville comme Autun.
Bastien MIGAULT