dimanche 27 mai 2018

Pensez à la fête des Mères Dimanche 27 Mai !
Ouvert les dimanches 20 et 27 Mai à Étang/ Arroux

> Autun > Autun

AUTUN : Une conférence sur Madagascar, le 13 février

06/02/2018 01:52Lu 586 foisImprimer l’article

Les conférenciers

Annie et Michel ANDROUIN sont des passionnés de nature. Tous deux, façonnés par leur enfance courant bocages et forêts ont été contraints par leur travail à « monter » à Paris, là où la nature sauvage fait cruellement défaut… Orphelins des espaces libres, prisonniers des espaces bitumés, Annie s’est intéressée aux sciences dites « naturelles » (zoologie, botanique, géologie) et Michel s’est passionné  pour l’aviation et les voyages. Ils ont fait de nombreux voyages dont le centre d’intérêt principal est l’immersion dans la nature, loin des villes. Recueillant photos numériques et diapositives ils témoignent de leur émerveillement devant la beauté et la puissance de la vie.
Annie est née à Autun. Afin d’exprimer son attachement « au pays » elle a, pendant ses loisirs,  réalisé de nombreux vitraux ayant pour thème principal les traditions morvandelles et exprimé par la poésie ses racines et son goût de la nature. Depuis sa retraite elle habite à Mesvres et est présidente de l’Association Géologique du Morvan dont le siège est à Autun.
Michel est Président du Club d’Aéromodélisme du Creusot. Passionné de photos et de toutes les musiques (classique, jazz, tradition), c’est lui qui réalise le montage et sonorise les diaporamas.
        

La conférence diaporama

Madagascar : Des peuplements malaisiens et Indonésiens cette île-continent a hérité des rizières partout présentes et  des pirogues à balancier des pêcheurs. De l’Afrique dont elle dérive depuis 165 Millions d’années elle a reçu les outils agraires et les zébus symboles culturels et signe de richesse. Le peuple malgache est une mosaïque de 18 ethnies vivant en harmonie et correspondant à d’anciens royaumes. Malgré la présence d’européens dès 1643 et la colonisation française de 1896 à 1960 ce peuple a gardé un système de valeurs « malagasy » avec des rites associés au culte des Ancêtres (« le famadihana »), le respect d’interdits (« fady »), la douceur de vivre : le « mora-mora », le sourire  qui éclot au premier regard. La croyance dans le destin aide à supporter l’extrême pauvreté qui sévit partout.  Jamais, nos rencontres ne démentiront la gentillesse d’un peuple attachant qui ne s’oublie pas.
D’île verte couverte de forêts, elle est devenue île rouge de cette terre d’Afrique, suite aux déforestations continuelles malgré la présence de nombreux parcs nationaux. Coucher de soleil sur l’allée des baobabs, liberté des lémuriens endémiques, descente en chaland d’un fleuve, villages isolés dans la brousse, littoral de sables coralliens et lagons limpides , aridité des plateaux du sud et fièvre des chercheurs de saphirs, exubérance des forêts tropicales humides, terres noires volcaniques, marchés colorés, tout est contraste, tout est constant émerveillement ! On peut être seul dans des sites sublimes ou, mieux, accompagné d’un guide enthousiaste qui vous dévoile son pays avec bonheur. La grouillante capitale Antananarivo, « Tana », avec ses quartiers modernes et sa ville basse est entourée de collines historiques où les vestiges des anciens royaumes sont visibles. Considérés comme sacrés, les palais et les tombeaux des anciennes reines et rois font toujours l’objet de pèlerinage : nous sommes au pays du culte des Ancêtres !
Venez partager ce voyage dans un monde à part, dans une terre d’aventure et de chaleur humaine qui fait rêver.