jeudi 19 octobre 2017
> Autun > Autun

AUTUN : Une conférence sur Rabelais, le 17 octobre

10/10/2017 00:35Lu 269 foisImprimer l’article
Le Conférence du Cercle Civique et Culturel Autunois propose une conférence sur « Rabelais » animé Paule BERTRAND le mardi 17 octobre 2017 à 20h30 salle Gobetti à l’Hexagone d’Autun. L’entrée est gratuite
 
La conférencière
Les autunois connaissent bien Paule BERTRAND qui a professé  au collège de la Châtaigneraie et au Lycée Militaire, et qui a animé la radio RSL avec ses émissions littéraires.
Après un travail de grammairienne sur le patois de Brazey en Morvan, Paule BERTRAND sous le pseudonyme de Pauline Baroiller publie des contes :
Contes animaliers avec "Féerie d'automne en Morvan", et "Quand Renart joue du chalumeau" traduits en allemand, et plus récemment "Les Contes du Bas-Perçon" et "Les Contes de la Gravotière". Comme au temps des veillées dans les chaumières!! Son émouvant roman « Les sycophantes » est écrit dans un style rigoureux, poétique souvent, élégant toujours.
Elle nous a déjà donné au CCCA trois conférences très appréciées. Nul doute qu’en l’écoutant le 15 septembre nous profiterons de moments littéraires délicieux.
 
La conférence
RABELAIS :  L'homme vaut mieux que ce que suggère l'adjectif rabelaisien, qui prétend  qualifier ce conteur de la Renaissance. On peut naturellement rire de ses facéties et de ses élucubrations, fussent-elles obscènes ; mais, comme il y invitait son lecteur, il faut aller plus loin, rompre l'os et goûter à la substantifique moelle.
Comme nos contemporains, il a été emporté dans un tourbillon de changements, de progrès et de découvertes. Il réunit en lui de multiples savoirs : théologie, culture antique, langues anciennes, médecine.
Alors que bien des éléments de sa biographie nous sont inconnus, les dates de sa naissance et de sa étant hypothétiques, il reste beaucoup de traces de ses voyages et son œuvre, traduite en mort toutes les langues, exprime la vigueur de sa nature et la puissance de son invention verbale.