samedi 07 décembre 2019
> Autun > Autun

AUTUN : Une plaque commémorative dévoilée pour clore l'Année Impériale

02/12/2019 21:18Lu 2002 foisImprimer l’article
C'est en présence de Charles Bonaparte, président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, qu'a été dévoilée ce lundi soir une plaque commémorative du passage des trois frères Bonaparte (ses ancêtres) au lycée autunois du même nom. Ce dernier a rappelé dans son discours que "le sens de l'histoire est de montrer que l'on peut relever tous les défis, ce qui est plus que jamais d'actualité".
Le geste est symbolique et vient terminer en beauté une année de festivités autunoises autour des 250 ans de la naissance de l'empereur Napoléon Bonaparte et les 240 ans de son premier passage en cité éduenne. Une année qui, comme l'a rappelé le maire d'Autun Vincent Chauvet, a permis de "valoriser l'histoire autunoise et son patrimoine, mais aussi nous inscrire pleinement dans les actions de promotion touristique qui se rapportent à Napoléon". Ainsi, la ville a rejoint le réseau particulièrement actif des Cités Napoléoniennes et son parcours "Destination Napoléon".
Et ce n'est pas un hasard si la date de dévoilement de cette plaque a été choisie le 2 décembre, car c'est un jour Napoléonien. En 1804, c'est le jour du sacre de Napoléon ; en 1805, celui de la bataille d'Austerlitz. Et enfin, c'est le 2 décembre 1851 qu'a lieu le coup d'état de Napoléon III, en souvenir des deux premières dates. L'occasion de souligner le passage des trois frères Bonaparte au sein de ce qui était à l'époque le Collège d'Autun, devenu en 1867 le Collège Joseph Bonaparte. Un morceau d'histoire qui est maintenant souligné sur les murs de la chapelle du Lycée, en français mais aussi en anglais, pour parler au plus grand nombre, touristes compris.


L.P.