dimanche 22 septembre 2019

À l’occasion de ses 10 ans, « l’Atelier de la Cuisine » vous fait profiter d’offres exclusives
Jouez et tentez de gagner 1 « robot companion » xl de Moulinex

Questions à...
Sécheresse, Zones de montagnes, Retraites, Taxe d’habitation, Zones de Montagne jusqu'au Creusot, Municipales au Creusot, Gérard Larcher… Le Député de Saône-et-Loire a abordé de nombreuses questions.
Le Docteur Jean-Philibert Combier explique, dans une interview, le formidable bond en-avant, qu'offre cette technologie d'avenir.
> Autun > Autun

COMPAGNIE DE GENDARMERIE D’AUTUN : Le Chef d’Escadron Franck Sipp a officiellement pris son commandement

12/09/2019 16:44Lu 2266 foisImprimer l’article
Arrivé à la tête de la Compagnie de Gendarmerie d’Autun au 1er août dernier, le Chef d’Escadron Franck Sipp a en officiellement pris les commandes, ce jeudi matin. Il en a reçu « les clefs » des mains du Colonel Nicolas Mathéos, commandant le Groupement départemental de Gendarmerie de Saône-et-Loire, au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient Eric Boucourt, Sous-préfet d’Autun, Damien Savarzeix, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, mais également de nombreux élus et autorités civiles et militaires de l’arrondissement d’Autun.
Lors de son allocution, le patron des gendarmes du département a félicité le Chef d’Escadron Franck Sipp pour « ce beau commandement ». « Il marque la reconnaissance de vos qualités », assure le Colonel Mathéos. Et d’inviter le nouveau commandant de Compagnie à aimer ses hommes. « Vous avez un devoir d’exigence envers eux, mais ils vous le rendront bien », explique de haut-gradé.
Saluant la forte présence d’élus à cette prise de commandement, le Colonel Mathéos estime qu’elle illustre la qualité des relations qui unissent élus et Gendarmerie. « Il y a une confiance réciproque qui nous attache », assure-t-il. Eric Boucourt, Sous-préfet d’Autun a tenu à rendre hommage au prédécesseur du Chef d'Escadron Sipp, le Chef d’Escadron Deniset. « Grâce à lui et au Chef d’Escadron Gérard Devaraine, qui vous seconde, vous héritez d’une Compagnie en bon état de marche, où les gendarmes savent faire preuve de réactivité et polyvalence ». Et preuve en été donnée au cours de cette cérémonie.

Des militaires à l’honneur


En effet, le Colonel Nicolas Mathéos a profité de sa présence à Autun pour remettre plusieurs diplômes à des officiers et gendarmes pour leurs actions déterminantes dans plusieurs affaires qu’a eu à gérer le Compagnie d’Autun au cours de ces derniers mois. Cela a été le cas pour des disparitions de personne, des violences intra-familiales, des vols, des cambriolages ou encore des rodéos urbains. « Ces félicitations donnent un aperçu de l’étendue des missions qui peuvent être les vôtres », constate Eric Boucourt, soulignant que parfois « la difficulté d’agir n’est pas forcément liée à la gravité des faits ».
En tout état de cause, Damien Savarzeix, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, a tenu lui aussi à souligner toute son estime aux gendarmes récompensés. « Vous avez fait honneur à la Gendarmerie, à la Justice et à la République », assure le patron du Parquet de Chalon. Et de poursuivre « Quand l’individualisme menace la République, quand chaque petit groupe réclame sa propre loi, c’est vous qui rappelez qu’il y une loi collective. Un loi voulu par tous… La loi de la République ». Pour conclure son discours, Damien Savarzeix assure qu’avec les gendarmes de la Compagnie d’Autun il a « toujours eu à se réjouir et se satisfaire en terme d’actions judiciaires ». Des bonnes dispositions que le Chef d’Escadron Sipp entend bien faire perdurer.
Bastien MIGAULT