lundi 20 mai 2019
> Autun > Autun

EDUCATION : Autun retrouve son statut de ville universitaire

20/03/2019 17:39Lu 3663 foisImprimer l’article
ACTUALISE : Rémy Rebeyrotte tempère les annonces de Vincent Chauvet et renvoie à l'annonce officielle du ministère.
Communiqué de la Ville d'Autun

Autun accueillera dès la rentrée de septembre 2019 une première promotion d'étudiants avec la création d'un centre d'enseignement supérieur à distance. La cité éduenne a été retenue pour expérimenter la mise en place d'un tel lieu dans le sillage de la venue du Président de la République et du ministre de l'Education nationale le 7 février dernier.
"Avec la création de ce centre d'enseignement, Autun retrouve ainsi enfin son statut antique de ville universitaire", a déclaré Vincent Chauvet, maire d'Autun.
Avec ce dispositif mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de jeunes bacheliers autunois pourront bénéficier à distance de formations supérieures jusqu'à Bac+3 parmi une trentaine de licences et une vingtaine de BTS différents. Ils étudieront ainsi près de chez eux, avec un encadrement resserré et un suivi personnalisé. Le dispositif est également ouvert à des étudiants internationaux, dans le cadre d'Erasmus par exemple.
La création de ce centre bénéficiera de 170 000 euros de subvention de l'Etat sur 3 ans. Il est destiné prioritairement à des jeunes issus du monde rural ou des petites villes qui n’ont pas les possibilités financières de rejoindre les métropoles, de louer un studio ou d’assurer les frais de transport pour suivre leurs études.
La procédure de sélection se fera pour la première année directement hors Parcoursup. Les personnes intéressées peuvent déjà contacter la mairie à cabinetdumaire@autun.com. Les modalités précises ainsi que le choix des formations seront dévoilées par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans les prochains jours.

ACTUALISE

AUTUN, Ville Universitaire grâce au numérique ?


Après l’Ecole du Numérique ouverte en Septembre 2016, la Ville d’Autun, sous la conduite de son jeune Maire, Vincent CHAUVET, s’est portée candidate à l’expérimentation d’un tiers-lieu dans le cadre de la Loi d’Orientation et de la Réussite Etudiante (LORE) c’est-à-dire d’un lieu rendant possible l’accès aisé à la formation universitaire grâce au numérique. Plusieurs licences universitaires seraient donc accessibles depuis Autun à la rentrée de septembre, dans le cadre de ce projet innovant lancé par le Gouvernement et piloté par Madame Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
A Autun, le projet impliquerait Autun Morvan Développement Formation (AMDF) et son équipe dirigée par Hubert JOBY, comme c’est le cas pour l’Ecole du Numérique. Réponse première quinzaine d’avril pour savoir si Autun sera retenue dans cette expérimentation qui ouvre de nouvelles perspectives sur notre territoire.
Enfin, dans le cadre de « Réinventons les cœurs de villes » porté également par l’Etat, la Ville sera aidée pour l’ingénierie de projet afin d’implanter le tiers-lieu numérique en lien avec un opérateur public ou privé, dans le cœur de ville, avec d’autres activités.
Rémy Rebeyrotte