mercredi 13 décembre 2017
> Autun > Autun

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Une journée de conseil à l’habitat, le 29 avril

13/04/2017 20:02Lu 1459 foisImprimer l’article
La problématique de l’habitat est une politique très importante portée par la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan. « Cette politique de l’habitat correspond à un besoin très important », assure Jean-Claude Nouallet, vice-président de l’intercommunalité en charge de cette question.
Le samedi 29 avril prochain, le Grand Autunois-Morvan organise, à l’Hexagone, une nouvelle journée de conseil à l’habitat. La première, qui s’était déroulée l’année dernière avait rencontrée un franc succès ave pas moins de 78 rendez-vous sur la journée. « C’est une journée de conseil, pas une formule », insiste Daphné Calaud, responsable du pôle développement durable et habitat du GAM. Les personnes en recherche de conseil sont pris en face-à-face avec des techniciens des différents organismes présents lors de cette journée. « Nous invitons les personnes à venir avec un plan, des photos ou tous les documents nécessaires afin de leur apporter une réponse la plus précise et cela quelque soit le degré d’avancement du projet », indique encore Daphné Calaud.
Pour cette deuxième édition de la journée du conseil à l’habitat, la dimension performance énergétique de l’habitat sera élargi à la dimension domotique et notamment l’adaptation des logements afin de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes.
L’entrée à cette journée est libre néanmoins, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous. 42 créneaux sont ouvrets pour des rencontre d’une heure. « L’an dernier, tous les créneaux étaient pleins. A ce jour, pour la journée du 29 avril, 9 le sont déjà ». Pour réserver, il, suffit de se connecter sur le site du Grand Autunois-Morvan.
Seront présents lot de cette journée : le CAUE 77 (Information et conseil sur la construction, l’extension, la restructuration d’un bâtiment ou l’aménagement des espaces extérieurs), le conseiller Info Energie du Parc Naturel Régional du Morvan (Conseil en rénovation énergétique performante, économies d’énergies, énergies renouvelables, réglementation), l’Ail de Saône-et-Loire (Conseil juridique et fiscaux sur les questions du logement), le service urbanisme du Grand Autunois-Morvan (Accompagnement pour les dossiers type permis de construire, mise en accessibilité, déclaration préalable de travaux, secteur sauvegardé), l’Appart€ pédagogique (Information sur les éco-gestes à adopter au quotidien pour diminuer ses factures d’eaux et d’énergie), la Chambre des notaires de Saône-et-Loire (Conseils sur les démarches juridiques liées à l’immobilier) et l’association Ailes (Découverte des solutions domotiques au service de l’autonomie et de la sécurité de la personne.
Bastien MIGAULT