mercredi 28 juin 2017
> Autun > Autun

LAIZY : Une maison bourgeoise ravagée par un violent incendie

14/04/2017 17:11Lu 5855 foisImprimer l’article
La toiture a été totalement détruite.
Une cinquantaine de pompiers sont actuellement engagés. Des relèves sont prévues.
Il était 13 h 35, ce vendredi après-midi, lorsque les Sapeurs-Pompiers ont été engagés pour un très violent feu dans une maison de famille située dans un hameau de la commune de Laizy. D’emblée, de très importants moyens ont été déployés, venus d’Autun, d’Etang-sur-Arroux et de Chalon-sur-Saône, autour de cette vaste demeure bourgeoise. « A notre arrivée, les 2/3 de la toiture étaient totalement embrasés », assure l’Adjudant-Chef Pascal Lukowitz, chef de groupe. rejoint par le Capitaine Fabrice Santiago, chef de colonne, qui a pris le commandement des opérations. «Nous avons maintenu le feu au niveau de la toiture. De la même manière, tous les objets de valeur que contenait la maison ont été mis à l’abri, en lieu sûr ». L’habitation se trouvant dans un hameau et pour palier au manque d’eau un engin pompe venu de Luzy et une citerne venue d’Autun ont été appelés en renfort.
La toiture, en s’effondrant, a fragilisé le grenier, ne permettant plus l’accès aux sapeurs-pompiers. C’est ainsi qu’un conseiller technique « Sauvetage et déblaiement », dépêché du Creusot, a été envoyé sur les lieux.

Le premier étage étayé


« Deux cellules « Sauvetage et déblaiement » ont donc été appelées en renfort », indique encore l’Adjudant Lukowitz. L’opération consiste à poser des étais sur une partie du premier étage afin de permettre l’accès au grenier, et ainsi de poursuivre l’extinction et le déblayage. Une Cellule d’Eclairage de Ventilation et d’Assistance Respiratoire a également été engagée.
De la même manière, l’infirmier du Service de Santé et de Secours Médical d’Autun, Michel Bouillon assure un Soutien Sanitaire Opérationnel auprès de la cinquantaine d’agents du S.D.I.S de Saône-et-Loire et de la Nièvre présent sur les lieux. "Tous les personnels ont été visités", pointe le Capitaine Santiago.
Une fois le brasier éteint, les pompiers vont procéder au bâchage de la maison afin de protéger le mobilier. C’est assurément une opération dans la durée qui s’est mis en place autour de la maison, qui venait d’être refaite à neuf. « Des relèves sont d’ores et déjà prévues », assure le chef des opérations de secours.
Les gendarmes de la Brigade de’Etang-sur-Arroux, placés sous les ordres du Major Fingonnet, rejoint par le Capitaine Devaraine, commandant en second la Compagnie d’Autun, étaient présents sur les lieux. Ce sont eux qui devront déterminer l’origine de l’incendie. Les techniciens Enedis-GrDF ont isolé électriquement l’habitation. Michel Ménager, maire de Laizy, s’assurant pour sa part de la logistique et du ravitaillement des pompiers.
Bastien MIGAULT