mercredi 13 décembre 2017
> Autun > Autun

LIGNE TER AUTUN-ETANG : Pour Rémy Rebeyrotte, la "Région a tenu ses promesses"

06/12/2017 00:07Lu 716 foisImprimer l’article
Le député évoque les travaux en 2020 de la VFCEA

Une Région qui tient ses promesses !

 
Lorsqu’il y a un peu plus d’un an, la Région Bourgogne Franche-Comté et SNCF Mobilités constataient l’urgence de fermer la ligne entre Autun et Etang-sur-Arroux , pour des raisons techniques liées à la sécurité, nous étions nombreux à monter au créneau pour demander la réalisation d’urgence des travaux nécessaires à la réouverture de la ligne avant la fin 2017.
J’étais alors Maire d’Autun et Président du Grand Autunois Morvan.

Marie-Guite DUFAY, Michel NEUGNOT et Monsieur AMOURA s’étaient engagés à débloquer les crédits et les moyens nécessaires pour la réalisation de tels travaux.
Pour autant, de nombreux collègues étaient très sceptiques, et je me plaisais hier à relire les interventions de l’opposition locale autunoise, toujours aussi constructive et visionnaire : pour elle, s’en était fini de la liaison ferroviaire Autun – Etang-sur-Arroux.
Or, et ce n’est pas une surprise pour moi, la Région Bourgogne Franche-Comté et SNCF Mobilités ont tenu leur engagement. Et la ligne, modernisée, au passage remise à niveau, avec du matériel plus performant, ré-ouvre à la circulation le 10 décembre.
C’est une ligne très fréquentée, notamment pour des trajets domicile-travail ou domicile-études. C’est une épine dorsale pour la mobilité en Grand Autunois Morvan d’autant qu’au début 2020 commenceront les travaux de modernisation de la voie entre Chagny et Nevers et sa mise à gabarit. Je crois sincèrement que la desserte Etang-sur-Arroux – Autun a véritablement de l’avenir, notamment dans son lien avec la voie ferrée Centre Europe Atlantique, et qu’elle pourra même porter un certain nombre d’innovations et d’expérimentations. Mais il est encore trop tôt pour aborder ces sujets importants, même s’ils commencent à se dessiner…
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire