mardi 23 avril 2019
> Autun > Autun

PRIX GRAINES D'ECRIVAINS : Encore un texte de classe de Sixième

23/03/2019 11:15Lu 383 foisImprimer l’article
Dans le cadre d’un partenariat avec Lire en Pays Autunois, Autun Infos publie jusqu’à la remise des prix le 6 avril prochain à l’occasion de la Fête du Livre, un texte produit par les élèves participants au prix Graines d’Ecrivains.
Se faire rencontrer Cendrillon rencontre Harry Potter, il fallait y penser. C'est ce qu'a fait Charlotte Assez, élève de Sixièmes à Dijon. Le jeune a en effet choisi, dans le cadredu Prix Graines d'Ecrivains de plancher sur le thème "Conte détourné".  Avec réussite... Elle rafle la Mention Spéciale du Jury.


Cendrillon du XVIème


Il était une fois Cendrillon, une belle et jeune fille de ménage qui vit avec sa belle-mère, Annabelle, et ses deux demi soeurs, Cool-ine et Bella. Depuis le décès du père de Cendrillon, sa belle famille est très méchante avec elle, et lui font faire toutes les corvées.
Un jour, sa méchante belle-mère reçoit un Messenger pour lui dire que le maire organise une Battle de hip-hop. Alors, Cool-ine et Bella s’empressent de se préparer pour y participer. Cendrillon qui a envie de les accompagner, leur demande si elle en a l’autorisation. Mais NON, elles refusent catégoriquement car elle a encore beaucoup de tâches ménagères à faire.
Cendrillon se dépêche de faire tout le ménage pour pouvoir se rendre à cette Battle, mais à chaque fois Cool-ine, Bella et Annabelle lui remettent du travail : elle doit laver la cage de Serpentard leur serpent de compagnie, les filles font repasser leur tenue, elle doit cirer leurs baskets, les filles renversent des verres de sirop sur le sol...
Dès leur départ, Cendrillon se met en colère et tape sur tous les murs ! Quand tout à coup Harry de Poudlard arrive et lui dit :
-Je te comprends, tu voulais y aller à cette Battle de Hip-hop. Alors amène-moi un pyjama, des chaussons et le plus gros haricot du potager !
Une fois muni de tout cela, il transforme le pyjama en jogging couleur or et en tee-shirt large rose, les chaussons en baskets noires et le haricot en Porsche cabriolet. Harry ordonne à Cendrillon de se dépêcher de se rendre à la Battle mais la prévient :
-Fais attention car si tu dépasses la permission de minuit, tu redeviendras la souillon de cette
maison !
-D’accord et mille mercis Harry, lui crie t elle depuis la voiture.
À son arrivée, elle doit faire une présentation de hip-hop pour pouvoir entrer. Alors elle fait le robot et la vague, et peut entrer.
Le vainqueur remporte 20 000 €et la main du fils ou de la fille du maire.
Cendrillon fait des battles contre dix-huit personnes et les gagne toutes !
Quand elle regarde l’horloge, il est 59... 23h59 elle se dit que la remise de prix va prendre une minute mais non c’est trop tard ! Alors elle part en courant et perd une de ses baskets en chemin.
Le lendemain, Cool-ine et Bella ont des doutes car elles ont trouvé des ressemblances entre la gagnante des battles et Cendrillon.
Quand d’un coup, elles entendent, venant de la rue :
- OYÉ OYÉ, Gentes Dames et Nobles Damoiseaux nous vous annonçons que nous voulons faire essayer la basket à TOUS les habitants de ce village ce qui inclut les garçons.
Les soeurs décident alors d’enfermer Cendrillon dans la cave au moment où arrive le Maire et ses enfants.
Pendant qu’Annabelle, Cool-ine et Bella se tortillent dans tous les sens pour essayer de faire rentrer leur pied dans la basket, Serpentard avale la clé de la cave et se faufile sous la porte.
Il s’approche de Cendrillon et recrache la clé à ses pieds. Cendrillon se délivre, enfile la deuxième basket et monte à l’étage.
Une fois là-haut elle refuse catégoriquement d’essayer la 2ème ...!!! Car elle préfère montrer la seconde qu’elle porte à son pied.
Depuis ce jour Annabelle, Cool-ine et Bella vivent dans une chaumière car Cendrillon a récupéré l’argent de son père et a vite fuit leur maison.
Elle vit dans un palais d’argent, avec une vraie voiture qui ne disparaît pas à minuit, une très grande garde robe, une belle chambre.... Et Serpentard.
Les rôles se sont inversés car maintenant c’est elle qui a des serviteurs et elle vit avec le fils du maire avec lequel d’ailleurs elle ne s’est jamais mariée !!!
Ils se sont pacsés aux ÎIes Canaries. Cendrillon, elle, fait une grande carrière de businesswoman à La Défense à Paris. Tandis que son conjoint  s’épanouit en étant homme au foyer. Il s’occupe de leurs quatre enfants, Emma, Noah, Timéo et Ambre, fait le repassage, la vaisselle, le ménage et surtout cuisine des bons petits plats pour toute la famille.