mercredi 13 décembre 2017
> Autun > Autun

TELEVISION : Franck Pelux, un Autunois dans Top Chef

10/01/2017 23:25Lu 35549 foisImprimer l’article
Ceux qui ont déjà vu les premières images annonçant la saison 2017 de l'emission de cuisine culte de M6 Top Chef l'auront peut-être reconnu. Même si aujourd'hui il travaille et vit à l'autre bout du monde, c'est à Autun que Franck Pelux, l'un des 15 candidats, a passé toute son enfance. C'est là aussi qu'il a vécu tout son apprentissage. Passionné depuis toujours par ce métier, Franck a fait ses premières armes en cuisine au Champ Fleuri, le restaurant de ses parents, Jean-Louis et Rabia Pelux, avant de partir pour les tables étoilées de la région (lire son parcours ci-dessous).

Un concours relevé


Aujourd'hui chef d'une brigade de 30 personnes dans l'un des 20 meilleurs restaurants du monde en Chine, à seulement 28 ans, c'était pour Franck le bon moment pour tenter le concours Top Chef. « On m'a proposé de participer à l'émission et j'avais envie de revenir au plus haut niveau de la cuisine, me faire connaître en tant que chef. C'était une occasion à ne pas rater », explique-t-il. Et même s'il avait déjà vu les précédentes saisons, il ne s'attendait pas à un niveau aussi relevé. « J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Tout est parfaitement organisé et l'ambiance était au top », ajoute le jeune chef.

Un jury exceptionnel


Durant les sept semaines du tournage, très intense, Franck a fait de belles rencontres. « L'ambiance était familiale, avec beaucoup d'entraide. C'était encore mieux que ce que j'imaginais, vraiment difficile et très professionnel », raconte-t-il. Et le jury ? « Ils étaient tous exceptionnels ! Hélène Darroze, très douce, Philippe Etchebest un peu dur mais au top ! ».
Enthousiasmé par le concours (le premier de sa carrière de jeune chef), Franck ne retient que du positif de cette expérience unique. Toute sa famille est derrière lui pour le soutenir dans cette aventure. Rendez-vous le 25 janvier à 21h sur M6, pour suivre son parcours, qui ira, on lui souhaite, très loin !
Laëtitia PERNIN

Un parcours étoilé

Formé par les plus grands, Franck Pelux est passé par le Charlemagne à Beaune, avec le chef Laurent Peugeot, une étoile au Guide Michelin. C'est là qu'il a rencontré sa compagne Sarah. Ensemble, ils sont partis faire les saisons : en hiver au Chabichou à Courchevel, restaurant deux étoiles de la famille Rochdy ; en été à Saint-Tropez, chez Arnaud Donckel, chef de la Résidence de La Pinède, triplement étoilé.
Alors que Franck n'a que 23 ans, Laurent Peugeot lui donne pour mission de développer le concept de son restaurant le Charlemagne à Singapour. C'est sa première place de chef d'une cuisine et il y restera un an, toujours avec Sarah au service.
Revenus en France, ils repartent pour les saisons. Une première comme sous-chef du restaurant doublement étoilé de Yannick Alleno le 1947, une autre de retour à la Pinède. Puis, Franck passera chef de cuisine chez le même Yannick Alleno, pendant deux ans.
Depuis un peu plus d'un an, c'est en Chine qu'il dirige une brigade de 30 personnes, dans la cuisine du Temple Restaurant Beijing. Un établissement classé l'an dernier douzième des meilleurs restaurants du monde sur Trip Advisor.