mercredi 14 novembre 2018
Questions à...
Rencontre avec le recordman du monde de temps passé dans l'espace.
> Ecouter-Lire-Voir > Cinéma

A l'affiche de l'Arletty jusqu'au 13 novembre

07/11/2018 10:15Lu 1120 foisImprimer l’article

Les nouveautés de la semaine

CAPHARNAÜM

Film de Nadine Labaki avec Zain Alrafeea, Nadine Labaki et Yordanos Shifera.
Durée du film: 2h03

À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.

SILVIO ET LES AUTRES

Film de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scamarcio.
Durée du film: 2h38

Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme.
Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

I FEEL GOOD

Film de Benoit Delépine et Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau et Joseph Dahan.
Durée du film: 1h43

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

L'UNE CHANTE , L'AUTRE PAS

Film de Agnès Varda avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse et Robert Dadiès.
Durée du film: 2h00

Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial… L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS raconte l'histoire d'amitié indéfectible de ces deux femmes sur près de 15 ans. On y rit, on y pleure, on y chante !

MES PAYS : CALABRE

Durée du film: 18 min
Ce film simple est un témoignage sans jugement de femmes et d'hommes issus de la première et deuxième génération Calabraise. L'histoire de ces familles italiennes, racontée à des collégiens, fait forcément écho à celles d'arrivants d'autres pays aujourd'hui.

TCHERNOBYL : LE MONDE D'APRÈS

Film de Yves Lenoir.
Durée du film: 1h30

Plus de trois décennies après Tchernobyl, la vie dans '' le monde d'après '' reste l'objet de témoignages limités et de reportages contradictoires, allant du lénifiant à l'apocalyptique.

TOUJOURS À L'AFFICHE

LE GRAND BAIN

Film de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoit Poelvoorde.
Durée du film: 2h02

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

FIRST MAN – Le premier homme sur la lune

Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy et Jason Clarke.
Durée du film: 2h22

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

CHAIR DE POULE 2 : les Fantômes d'Halloween

Film de Ari Sandel avec Jack Black, Wendi McLendon-Covey et Madison Iseman.
Durée du film: 1h23

Sonny Quinn et son meilleur ami au collège, Sam, se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. C’est ainsi qu’ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié…
Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn auprès de Sonny, sa sœur Sarah et leur mère Kathy, mais ses exploits malfaisants vont beaucoup trop loin. Les enfants réalisent vite qu’ils doivent à tout prix arrêter ce pantin diabolique. Slappy décide alors de se fabriquer la famille dont il rêve… en enlevant madame Quinn et en ramenant à la vie tous ses horribles complices d’Halloween.
Alors que leur petite ville tranquille se transforme en enfer peuplé d’une armada de monstres en tous genres, des plus terrifiants aux plus hilarants, les enfants et leur voisin, M. Chu, vont tout faire pour sauver leur mère et la ville des plans machiavéliques de l’épouvantable marionnette déchaînée…

LE JEU

Film de Fred Cavayé avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément et Stéphane De Groodt.
Durée du film: 1h30

Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

YETI & COMPAGNIE

Film d'animation de Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig.
Durée du film: 1h37

Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n'existait que dans les contes : un humain ! Si c'est pour lui l'occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?

DILILI À PARIS

Film d'animation de Michel Ocelot.
Durée du film: 1h35

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

TA MORT EN SHORT (S)

Film d'animation de Lucrèce Andreae et Anne Huynh.
Durée du film: 0h54
A partir de 10 ans
6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.
PÉPÉ LE MORSE - Lucrèce Andreae (15 min)Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.
MON PAPI S'EST CACHÉ - Anne Huynh (7 min)
Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher...
LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES - Anne Baillod et Jean Faravel (10 min)
Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes.
CHRONIQUES DE LA POISSE - Osman Cerfon (6 min)
La Poisse est un homme à tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui...
MAMIE - Janice Nadeau (6 min)
Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. L’univers cloîtré de la vieille dame bascule lorsqu’elle reçoit un avis d’expropriation. Ce déracinement se fait sous le regard de sa petite-fille qui interroge l’absence de liens entre elles.
LOS DIAS DE LOS MUERTOS - Pauline Pinson (9 min)
Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion de « Los Dias de los Muertos ». Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique...

LE FLIC DE BELLEVILLE
Film de Rachid Bouchareb avec Omar Sy, Luis Guzman et Biyouna.
Durée du film: 1h51

Baaba est flic à Belleville, quartier qu’il n’a jamais quitté, au grand désespoir de sa copine qui le tanne pour enfin vivre avec lui, ailleurs, et loin de sa mère. Un soir, Roland, son ami d’enfance, est assassiné sous ses yeux. Baaba prend sa place d’Officier de liaison auprès du Consulat de France à Miami, afin de retrouver son assassin. En Floride, flanqué de sa mère plus qu’envahissante, il est pris en main par Ricardo, un flic local toujours mal luné. Contraint de faire équipe, le duo explosif mène l’enquête…

THE PREDATOR
Film de Shane Black avec Boyd Holbrook, Trevante Rhodes et Olivia Munn.
Durée du film: 1h47
Interdit aux moins de 12 ans
Les pires prédateurs de l'univers sont maintenant plus forts et plus intelligents que jamais, ils se sont génétiquement perfectionnés grâce à l'ADN d'autres espèces. Alors qu’un jeune garçon devient accidentellement leur cible, seul un équipage hétéroclite d'anciens soldats et un professeur de science contestataire peuvent empêcher l’extinction de la race humaine.

Les séances exceptionnelles de la semaine

Mercredi 07 novembre à 18h30

Projection et débat : mes pays Calabre. ( Entrée Libre)

Mardi 13 novembre

à 19h00 :LES ANIMAUX FANTASTIQUES 1
Avant-première à 21h30 : LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2: LES CRIMES DE GRINDELWALD
Entrée Marathon pour les 2 films : 12€

Lundi 12 novembre à 20 heures

Tchernobyl : le monde d'après.
Ciné-débat avec l'auteur, Yves Lenoir. (Entrée 4€ pour tous)