vendredi 17 novembre 2017
Questions à...
Ainsi qu’Autun Infos l’avait annoncé Les Ursulines, ancien fleuron de l’hôtellerie autunoise, vient de changer de main. Sébastien Debard succède avec Pascal Yeme. Le nouveau propriétaire depuis le 24 octobre s’est fixé comme objectif de redonner à l’établissement ses lettres de noblesses et d’en refaire un vrai quatre étoiles. Rencontre...
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
> Ecouter-Lire-Voir > Cinéma

A l'affiche de l'Arletty jusqu'au 14 novembre

08/11/2017 09:00Lu 845 foisImprimer l’article
MERCREDI 08 NOVEMBRE
14h30
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« LE FIDÈLE »
« MY LITTLE PONY »
20h30
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« THE SQUARE » VOST
« DETROIT » VOST (int-12ans)

JEUDI 09 NOVEMBRE
20h30
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« THE SQUARE » VOST
« DETROIT » VOST (int-12ans)

VENDREDI 10 NOVEMBRE
18h00
« LE FIDÈLE »
« LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON » Dernière séance
« L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE »
21h00
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« NUMÉRO UNE »
« BLADE RUNNER 2049 » VOST

SAMEDI 11 NOVEMBRE
14h30
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE »
« KNOCK »
18h00
« THE SQUARE » VOST
« DETROIT » VOST (int-12ans)
« MY LITTLE PONY » dernière séance
21h00
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« LE FIDÈLE »
« NUMÉRO UNE »

DIMANCHE 12 NOVEMBRE
14h30
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« KNOCK »
« L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE »
17h00
« THE SQUARE » VOST
« NUMÉRO UNE »
« BLADE RUNNER 2049 » VOST, dernière séance
20h30
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« LE FIDÈLE »
« L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE »

LUNDI 13 NOVEMBRE

14h30
« NUMÉRO UNE »
« CONNAISSANCE DU MONDE : Islande »
15h00
« THE SQUARE » VOST
20h30
« LE FIDÈLE »
« LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE » Séance exceptionnelle présentée par Robert Demure
« KNOCK »

MARDI 14 NOVEMBRE

18h00
« LE FIDÈLE » dernière séance
« NUMÉRO UNE » dernière séance
« LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE » Dernière séance
21h00
« EPOUSE-MOI MON POTE »
« THE SQUARE » VOST dernière séance
« DETROIT » VOST (int-12ans) dernière séance

Les nouveautés de la semaine

EPOUSE-MOI MON POTE

Film de Tarek Boudali avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, et Charlotte Gabris.
Durée du film: 1h32

Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…

THE SQUARE

Film de Ruben Östlund avec Claes Bang, Elizabeth Moss et Dominic West.
Durée du film: 2h31 (VOST)
Palme d'or au Festival de Cannes 2017
Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

LE FIDÈLE

Film de Michael R. Roskam avec Matthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos et Jean-Benoit Ugeux.
Durée du film: 2h10

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c’est la passion. Totale. Incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles pour pouvoir rester fidèles à leur amour.

DÉTROIT

Film de Kathryn Bigelow avec John Boyega, Will Poulter et Algee Smith.
Durée du film: 2h23 (VOST)

Interdit aux moins de 12 ans
Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

NUMÉRO UNE

Film de Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément et Richard Berry.
Durée du film: 1h50

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d'ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s'annonçait exaltante, mais c'est d'une guerre qu'il s'agit.

LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (1964)

- Version restaurée -
Film de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau, Georges Géret et Michel Piccoli.
Durée du film: 1h32

Séance exceptionnelle : Lundi 13 novembre à 20h30 : Dans le cycle Bunuel. Présenté par Robert Demure
Dans les années 30, Célestine, une jeune femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque et obsédée par la propreté. Célestine doit alors affronter les avances du mari sexuellement frustré, ainsi que le fétichisme du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard. Malgré sa répugnance, Célestine est contrainte de côtoyer Joseph, le palefrenier de ses patrons, un rustre aux tendances sadiques, racistes et activiste d'extrême droite. Celui-ci a d'ailleurs des vues sur elle, l'associant à son projet de s'établir bistrotier. Claire, une petite fille pour laquelle Célestine s'est prise d'affection, est retrouvée violée et assassinée. Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d'accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Devant son mutisme, elle fabrique de faux indices pour le confondre, tout cela en pure perte, puisqu'il sera finalement innocenté et partira ouvrir son bistro avec une autre femme. Parallèlement, Célestine entreprend de se faire épouser par le voisin de ses patrons, l'ex capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu'elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction...

CONNAISSANCE DU MONDE : ISLANDE

Film de Eric Lorang
L'Islande est une terre d'aventure plantée en plein Atlantique Nord, au bord de l'Arctique. Flanquée de paysages grandioses ou s'inscrivent en majesté d'impressionnantes chutes d'eau, d'immenses glaciers, d'indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d'oiseaux, cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante. La rencontre avec ce peuple écorne certains clichés et ouvre une réflexion sur ces insulaires au tempérament bien trempé!

Et toujours à l'affiche

KNOCK

Film de Lorraine Levy avec Omar Sy, Alex Lutz et Ana Girardot.
Durée du film: 1h53

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON

Film de Lionel Steketee avec Marilou Berry, Josiane Balasko et Arnaud Ducret.
Durée du film: 1h30

C’est l’anniversaire de Julie mais elle semble être la seule à s’en souvenir… Jusqu’à ce que Marco, l’homme qu’elle aime secrètement, l’appelle et lui annonce qu’il va passer chez elle pour lui déposer son fils car la baby-sitter a eu un contretemps. Julie est effondrée, tout le monde la considère comme une boniche. Seule avec ce petit garçon, particulièrement odieux, Julie décide de lui raconter l’histoire de Cendrillon… enfin presque.

L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Film de Nicolas Vanier avec François Cluzet, Jean Scandel et Eric Elmosnino.
Durée du film: 1h56

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…

MY LITTLE PONY

Film d'animation de Jayson Thiessen.
Durée du film: 1h39

Quand le menaçant Storm King envahit Canterlot avec le plan de voler la magie aux poneys, le futur même d’Equestria est en danger. Cette aventure inédite embarque les poneys à chercher du secours dans un voyage héroïque et plein d’actions, au-delà des frontières de leurs foyers, à travers les montagnes magiques, les mondes sous-marins, et même dans un flamboyant bateau pirate volant.

BLADE RUNNER 2049

Film de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford et Jared Leto.
Durée du film: 2h32 (VOST)

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...