vendredi 21 septembre 2018

Visitez la Salle d’exposition et découvrez les nouveautés chez Azur Services 71 et Bernard Labrosse

> Ecouter-Lire-Voir > Saison Culturelle

AUTUN : Une Saison Culturelle de toutes les nouveautés

07/09/2018 23:12Lu 1107 foisImprimer l’article
Ce vendredi matin, dans le grand salon du théâtre municipal, Josette Joyeux, adjointe au maire ne charge de la culture, Véronique Lancien, directrice du Service Culture et Evenement de la Ville d’Autun et Rosemary Pouillard, ont levé le voile sur la Saison Culturelle N2018-2019 dont le coup d’envoi sera donné le 21 septembre prochain. Et avant dévoiler les grandes lignes de la programmation, l’élue a tenu à dresser le bilan la saison écoulée. « Elle a donné toute satisfaction. Nous avons connus de belles affluences », affirme-t-elle. Au final, les différents spectacles proposés ont attirés pas moins de 8700 spectateurs, dont 37% de scolaires ou jeune public. Et Josette Joyeux de rappeler que la précédente saison avait été élaborée par l’Office Municipal de La Culture, soit une équipe de bénévoles et un salarié. La nouvelle saison l’a été par les services de la ville. Toutefois, les anciens bénévoles de l’OMC n’ont pas été oubliés, puisqu’ils resteront consulté au sein d’un comité de programmation dont les missions seront élargies à toutes les activités culturelles du territoire. Cette reprise en main de la saison culturelle par la Ville d’Autun constitue une première nouveauté. Et elle n’est pas la seule…

Une nouvelle billetterie digitale


En effet, le système de réservation a été entièrement revu. Fini la billetterie au Théâtre Municipal, sinon le jour du spectacle. La réservation se fera directement sur internet sur la site de la Ville d’Autun. « Pour certains spectacles, nous pourrons mettre en place certains partenariats », indique Véronique Lancien. Ce nouveau système de billetterie offre une gestion plus souple à la Ville d’Autun qui lui permettra ainsi de connaître les réservations en temps réel.
De la même manière, les spectateurs pourront également imprimer les billets de chez eux, voire de les télécharger sur leur smartphones. Les soirs de spectacle des ouvreurs seront pour leur part équipé de PDA, permettant de scanner les billets. « Nous n’aurons plus besoin de déchirer les talons des billets », explique encore la directrice des services culturelles de la Ville d’Autun. Si vous comptez réserver, il faudra néanmoins attendre le 17 septembre et l’ouverture de la billetterie. Et pour certains spectacles, il faudra s’y prendre de bon heure au risque de se retrouver le bec dans l’eau.

Deux nouveaux festivals


Cette année, la Ville d’Autun, conseillée par les membres du futur ex-OMC, ont joué la carte de la nouveauté avec deux nouveaux festivals. Le premier arrivera très tôt dans la saison avec un festival d’art vocal baptisé « Autun en emporte la voix », porté par Julie Cherrier-Hoffman, soprano de renommée internationale. Ce dernier se déroulera les 19, 20 et 21 octobre avec des très grandes pointures. Autun Infos reviendra très prochainement sur cet événement qui constituera un premier gros temps fort de la saison culturelle.
En mars, le Festival de Printemps disparaît de la Saison Culturelle au profit du Printemps des poètes. Ainsi tout au long du troisième mois de 2019, différents spectacles et animations seront proposés avec une ouverture la venue de Frédéric Fromet révélé sur France Inter. Le clou de ce Printemps des poètes interviendra le 22 mars avec le concert de Fabian Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
Les brochures de la Saison Culturelle seront disponibles à partir de lundi dans tous les endroits stratégiques de la Ville.
Bastien MIGAULT