dimanche 26 février 2017
Questions à...
Depuis novembre, plusieurs Autunois ont rejoint le comité autunois « En Marche ! », le mouvement d’Emmanuel Macron. Rencontre avec deux de ses animateurs.
Ce samedi matin, Autun accueillait l’assemblée générale de la Ligue de Bourgogne - Franche Comté de sports automobiles. L’occasion pour président, l’Etangeois Bernard Demeuzois de dresser un bilan de l’année écoulée et d’évoquer l’année à venir.

> Ecouter-Lire-Voir > Saison Culturelle

Tous les spectacles 2016-2017

08/12/2016 21:15Lu 2247 foisImprimer l’article
Prochain spectacle : La Maîtrise de la Cathédrale Saint-Lazare, le 16 décembre

Maîtrise de la Cathédrale Saint-Lazare

Concert vocal
Le Vencredi 16 décembre à 20 h 30 - Libre participation aux frais

La Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, depuis le VIIe siècle reste fidèle à sa vocation au service de la liturgie, la formation, la création et la diffusion artistique. Au coeur de la Bourgogne et d’un patrimoine exceptionnel, elle est enracinée dans l’histoire et tournée vers l’avenir de par son projet maîtrisien intergénérationnel. Elle offre aux élèves inscrits en cursus Maîtrisien à l’École et Collège du Saint Sacrement, dès le primaire, une formation musicale complète (chant choral, technique vocale et formation musicale) dans le cadre de leur enseignement scolaire traditionnel.?Cinq ensembles se produiront :
La Pré-Maîtrise / École de chant
La Maîtrise Choeur de filles
La Maîtrise Choeur de garçons
Le Jeune Choeur
Le Choeur de la Maîtrise
Une bonne raison de prolonger la soirée après avoir un tour au Noël de Saint-Jean voisin.

Blanche-Neige et moi

Comédie musicale familiale
COMPLET
Rien ne manque du conte traditionnel : le chasseur et la forêt, la reine maléfique et la pomme, le prince et son fol amour... mais tout y est plus drôle, plus fou, plus poétique, plus décalé... plus crazyyy !
« Une relecture totalement crazy du fameux conte de Grimm. Les auteurs et comédiens emballent toute la famille avec leur version 2.0 dans laquelle les robes de princesses ont disparu, le miroir est un Ipad, et les sept nains condensés dans un seul personnage un brin schizophrène », selon Pariscope

Miss Carpenter

Spectacle musical
Dimanche 29 janvier à 17 heures - Théatre Municipale - Tarif de 21 à  25 euros

Miss Carpenter n’a pas l’âge de ses artères et se voit toujours l’actrice belle et admirée qu’elle était... au milieu du XXe siècle. Mais le temps et ses outrages - et surtout la crise et les huissiers - l’obligent un jour à sortir la Jaguar pour aller décrocher un rôle.
Marianne James retrouve un personnage à sa démesure, dix ans après avoir incarné la cantatrice Ulrika Von Glott. Un grand éclat de rire ! Co-écrit par Marianne James et Sébastien Marnier, ce spectacle excentrique dans la veine de la série Absolutely Fabulous, est un grand éclat de rire !
En accord avec Filprod

Dom-Juan 2.0

Théâtre
Jeudi 9 février - 20 h 30 - Théâtre Muncipal - Tarif de 14 à 18 euros
Séance scolaire à 15 heures

Sept comédiens, cinq hommes et deux femmes, interprètent cette comédie qui compte une vingtaine de rôles. L’acteur ici ne se cache pas derrière son rôle, il existe en tant que tel, il est là pour nous raconter une histoire. À l’heure du numérique, d’internet 2.0 et des communications virtuelles, où les relations se tissent par écrans interposés, réseaux sociaux et plateformes de rencontres, que reste-t-il des rapports humains, sincères et spontanés ? Respect du texte, entrecoupé de réflexions et commentaires qui viennent éclairer les choix de mise en scène. Notre Dom - Juan 2.0 est coloré, virevoltant, extravagant et actuel ! Embarquez aux côtés de nos comédiens qui redécouvrent avec vous cette pièce de Molière, une des plus controversées de l’époque et pourtant si frappante de pertinence aujourd’hui. Laissez-vous séduire par le talent et l’énergie de ces sept acteurs, sept personnalités marquantes dans leurs différences et leurs contradictions.?
par la Compagnie des Asphodèles
---> Pour préparer ce spectacle, assistez à la conférence de l'UTB sur le mythe de Don Juan le 26 janvier 2017 à l’Hexagone

Miléna Milagro

Théâtre
Jeudi 16 février - 20 h 30 - Théâtre Municipal - Tarif de 11 à 15 euros

Au travers de souvenirs à rebours, Miléna Milagro raconte et revit des moments clés de sa vie de gitane. Depuis sa naissance elle est la « Mal aimée » parmi les siens. Elle en ignore la raison. À 16 ans elle quitte parents, clan et Espagne et se retrouve lâchée sur un quai de gare à Paris. Elle va y passer la plus grande partie de sa vie. Aujourd’hui, à 55 ans, elle se raconte, sa vie parisienne, son enfance, le carnet mémoire transmis de mères en filles, elle nous raconte les rencontres, l’amitié avec France, infirmière providentielle, les raisons de sa « pré » destinée de bouc émissaire.
Un destin semé d’embûches, d’aventures et de rencontres avec des personnages hauts en couleurs.
par la Compagnie Trash Harmonie

La Grande Panthère Noire

Conte indien
Mardi 28 février - 15 heures - Théâtre municipal - Tarif de 11 à 15 euros

La grande panthère noire a faim. Elle sort de la jungle, elle va au village et mange : un énorme éléphant, une poule noire, une vache blanche. Les villageois sont en colère : la grande panthère noire a mangé leur vache sacrée. Ce désordre réveille les divinités. Ce conte va faire vivre en marionnette d’ombre, musique et danse indienne, la course poursuite des hommes chassant la grande panthère noire qui elle-même chasse la vache. Les divinités se disputent sur les droits du sacré et ceux de la nature.
Un conte drôle, coloré, sensible, poétique et philosophique, en théâtre d’ombre, raconté en musique et dansé pour faire découvrir l’incroyable richesse des arts indiens aux jeunes enfants, et qui amusera et fera réfléchir les adultes accompagnants.
par la Compagnie Splanchnik

Tout sur les femmes

Théâtre
Vendredi 10 mars - 20 h 30 - Théâtre Municipal - Tarif : 11 à 15 euros
Cette pièce très originale nous emmène à travers diverses histoires de femmes de tous les âges, dans une mise en scène dynamique fort réussie. Porté par trois jeunes comédiennes talentueuses, retrouvez un texte plein d’émotions qui fait passer du rire aux larmes. Sensationnelles interprètes qui se glissent dans la peau d’un personnage, puis d’un autre, avec tout ce qu’il faut de nuances et de naturel. Moment de théâtre de belle intensité !
par la Compagnie du soir

Le Cirque Minimum

Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars - Hexagone - Tarif de 3 à 6 euros
Séances scolaires ouvertes au public dans la limite des places disponibles

Venez découvrir «Le CiRQue MiNiMuM» !
Un spectacle unique où le plus grand dompteur de tous les temps, Olibrius MACADAM, et son assistant Johnny BISCOTT, vont tenter l’exploit d’apprivoiser les émotions les plus féroces ! Le fouet aura-t-il raison des sentiments les plus incontrôlables ? Sous vos yeux ébahis, nos héros vont libérer ces émotions jusque-là solidement enfermées dans leur cage ! Mais dompter l’indomptable peut s’avérer périlleux et réserver bien des surprises... La première fois que Johnny Biscott a serré la main d’Olibrius Macadam, c’était pour le sortir de ventre d’un tigre du Bengale. Reconnaissant, le dompteur l’a immédiatement engagé en tant qu’assistant. Toujours accompagné de sa guitare et de sa bienveillance, il est le garant du succès de leurs aventures extraordinaires. Le plus grand dompteur de tous les temps, Olibrius Macadam, aime se promener avec le monstre du Loch Ness sans qu’il tire sur sa laisse. Rien ne résiste à son fouet. Il dompte tout, les petites comme les gosses bêtes.
par la Compagnie Jarnicoton
 

Le festival de printemps

Le Festival de printemps rassemble des artistes d’horizons divers, tous unis par la même passion de la musique. Son ambition est de favoriser la diffusion de la pratique artistique et culturelle dans sa diversité. Aussi, durant ce temps fort, le public est invité à rencontrer des artistes de renommée internationale mais aussi des jeunes talents de demain, notamment lors des concerts présentés par les conservatoires de musique et ensembles de la région.
Un Pass festival vous permettra de bénéficier de l’ensemble de ces rendez-vous dans une formule défiant toute concurrence !

Sun & Moon

Vendredi 24 mars - 20 h 30 - Théâtre municipal de 11 à 15 euros
Pendant anglo-saxon de l’opéra-comique à la française, le musical puise son inspiration dans les grandes histoires de la littérature française, avec Voltaire, Victor Hugo ou Gaston Leroux. Magnifiées en musique dans un répertoire lyrique classique par des grands compositeurs tels Bernstein et Webber, ces oeuvres sont désormais un trait d’union entre les cultures de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Ce récital est une rencontre avec ces personnages crées par les plus grandes plumes.
Fleur Mino (soprano) - Juan-Carlos Echeverry (ténor) - Katarzyna Alemany (violoncelle)  -Kevin Amos (piano)

Thibault Cauvin

Samedi 25 mars - 20 h 30 - Théâtre Muncipal - Tarif de 11 à 15 euros

Thibault Cauvin est assurément l’un des musiciens les plus talentueux, charismatiques et demandés du moment. Embarqué dans une tournée sans fin il y a plus de dix ans, le menant dans près de 120 pays, il se produit en soliste sur les plus prestigieuses scènes de New York, Shanghai, Moscou, Londres, Paris et bien d’autres. À 30 ans, Thibault porte la guitare classique toujours plus loin. Son jeu inspiré, expressif et éminemment naturel ne peut que réunir les publics, rassembler les générations et faire tomber les frontières. Cette guitare éclectique et populaire, jeune venue dans le monde de la musique classique, devient vraisemblablement la reine du XXIe siècle ! Thibault Cauvin est le seul musicien au monde à avoir remporté 36 prix internationaux, avant l’âge de 20 ans.?
Artiste Sony Music
Crédit photo : BBenant

Quatuor à cordes Wassily

Dimanche 26 mars - 15 heures - Salle Colonel Lévêque - Tarif de 11 à 15 euros

Le quatuor Wassily s’est formé en 2012 au CNSMD de Lyon. Depuis sa création, il étudie dans la classe d’Agnès Sulem, premier violon du quatuor Rosamonde et auprès de Yovan Markovitch, violoncelliste du quatuor Danel et ancien membre du quatuor Ysaÿe.?Le quatuor a participé à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses telles les Cordes en Ballade du quatuor Debussy ou le festival La Belle Saison. Le répertoire de concert du quatuor Wassily couvre un large éventail : de nombreux quatuors des époques classique et romantique mais aussi des oeuvres des dernières décennies. L’occasion de retrouver Antoine Brun, jeune violoniste autunois, qui débute une carrière prometteuse.

Tout s’arrange !, par les Trompettes de Lyon

Dimanche 26 mars - 17 heures - Théâtre Municipal - Tarfi de 11 à 15 euros
Echanges autour du spectacle avec les musiciens à 11 heures, salle Colonel Lévêque

Dans cette nouvelle création, Les Trompettes de Lyon poursuivent leur exploration du grand répertoire avec la relecture d’airs connus dans des arrangements virtuoses pour cinq trompettes. Cette fois-ci les oeuvres sont interprétées tout d’abord dans leur version classique, puis présentées dans des styles anachroniques et décalés. Le spectacle propose de revisiter ainsi les pièces les plus célèbres de Dvorak, Bach, Strauss, Schubert, Chopin, Vivaldi, Mozart, Pachelbel, Berlioz, Bizet, ces airs incontournables de notre patrimoine collectif que chacun peut fredonner. L’occasion d’en redécouvrir les auteurs et de réviser nos classiques avec surprise, divertissement et enrichissement. Les musiciens s’offrent une liberté totale pour aborder ces « arrangements-dérangés » où la performance musicale, la théâtralité et la chorégraphie avancent «de concert».
Crédit photo : David-Bonnet

Zig-Zag

(Théâtre)
Jeudi 6 avril - 20 h 30 - Théâtre municipal - Tarif : 14 et 16 euros

Et si vous aviez, durant le même spectacle, la 1ère scène du « Médecin malgré lui » de Molière mise en scène de 3 façons différentes ? ZIGZAG vous propose cela ! Un joli regard sur la mise en scène, une occasion de soulever le rideau de la création et de comprendre les enjeux du choix d’un metteur en scène, dans un spectacle ludique, enjoué et surprenant !?Après la fabuleuse aventure des coquelicots des tranchées de l’an dernier, qui leur a valu le prix du public OFF du Festival d’Avignon 2014 et le Molière 2015 du meilleur spectacle Public, c’est à cette aventure que Les Larrons vous convient avec délectation.?par Compagnie Les Larrons
Crédit photo : Chantal Depagne/Palazon

André Manoukian et Malia

Concert Jazz
Samedi 22 avril - 20 h 30 - Théâtre Municipal - Tarif de 16 à 20 euros

En 2011, André Manoukian avait déjà conquis le public autunois, il revient accompagné cette fois de la grande chanteuse de Jazz britannique Malia. Native du Malawi, Malia découvre Londres, Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Quelques années plus tard, alors qu’elle est serveuse dans un club de jazz de Soho, elle s’empare du micro… le patron lui ordonne de rester sur scène ! Et, lorsqu’elle entend par hasard une chanson de Liane Foly qui la marque profondément, elle contacte aussitôt le compositeur qui n’est autre qu’André Manoukian.?Ce pianiste de jazz, amoureux des voix, dont le parcours va de la Berklee School of Music vers des rivages plus médiatiques (Nouvelle Star, France Inter…) entame alors avec Malia une collaboration sous la forme de concerts piano-voix, reprenant des standards de la soul et du jazz.André Manoukian – Malia, un duo où vous pourrez retrouver entre autres, des reprises de Nina Simone, Etta James ou Billie Holiday. Vous serez séduits par la voix grave et voilée de Malia dont les harmoniques s’envolent au ciel.?Un rendez-vous avec l’émotion pure d’un pianiste sensible, au jeu coloré et d’une voix bouleversante.?Enzo Productions
Crédit photo : Solène Renault

Mary Prince

Théâtre
Jeudi 4 mai - 20 h 30 - Théâtre Municipal - Tarif de 11 à 15 euros
Séance scalaire le 4 mai à 14 h 30

Seule en scène, Souria Adèle, dans un décor très sobre, nous restitue avec pudeur, de façon brute et immédiate, le témoignage vrai et authentique que Mary Prince a livré, en 1831, sur sa condition d’esclave dans les colonies britanniques, véritable photo d’une période sur laquelle nous n’avons que trop peu de témoignages réels.
par la Compagnie Man Lala

2xGrimm

Spectacle musical
Jeudi 11 mai - Hexagone - Tarif de 3 à 6 euros
Séances scolaires

Autour de la table, il y a le grand silence d’après les voyages, le blanc nécessaire pour que les voyageurs y déposent leurs couleurs. Les 2 voyageurs, si ce n’est eux, c’est donc leurs frères ou leurs doubles, leurs ombres, leurs cousins, ce pourrait être les frères Grimm qui rentrent d’un voyage et qui doivent mettre « au propre » 2 histoires qu’ils ont glanées.
Une histoire de Brême et une de Hamelin qui racontent de la musique. Mais, comme ce ne sont pas tout à fait les frères Grimm, leurs souvenirs ne sont pas si clairs et les entraînent là où ils ne sont pas allés.
Entre poésie bricolée et mélodies impromptues, ils ne savent pas où ils vont, un peu comme les animaux et le joueur de flûte des 2 contes.
par la Compagnie Et cetera, etc

Carmina Burana

Musique Classique
Samedi 20 mai - Eduen - 20 h 30
Avec la participation des choeurs du Morvan, du choeur adulte du conservatoire et des élèves instrumentistes du conservatoire du Grand Autunois Morvan, encadrés par le choeur et l’orchestre des Hospices Civils de Lyon.
Direction : Vincent Thomas
L’oeuvre de Carl Orff est fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil appelé Carmina Burana, nom qui signifie littéralement : « Poèmes de Beuern » ou « Chants de Beuern », en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été découverts les manuscrits. La majorité de la structure de l’oeuvre est basée sur le concept de la Roue de la Fortune. Le dessin de cette roue, qui se trouve sur la première page du manuscrit, est accompagné de quatre phrases autour de la roue :
« Regnabo, Regno, Regnavi, Sum sine regno » : « Je règnerai, Je règne, J’ai régné, Je suis sans règne »
Les Carmina Burana ont été conçus comme une oeuvre dramatique incluant de la danse, des décors et autres éléments de mise en scène.