vendredi 21 septembre 2018

Visitez la Salle d’exposition et découvrez les nouveautés chez Azur Services 71 et Bernard Labrosse

> Faits Divers > Ailleurs

L’Autunois David Peste fait le buzz avec sa vidéo de la course-poursuite sur les pistes de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

11/09/2018 14:23Lu 4017 foisImprimer l’article
L’affaire a fait la Une de toute la presse nationale. Ce lundi en fin de matinée, à l’issue d’un car-jacking à Dijon, un individu a fait irruption sur les pistes de l’aéroport de Lyon - Saint-Exupéry. A l’issue d’une course-poursuite, l’individu a fini par être interpellé par un important dispositif de forces de l’ordre. Une course-poursuite et une interpellation que tous les téléspectateurs des différents journaux télévisés et habitués des sites d’informations en ligne ont pu voir… grâce à un Autunois.

"Les passagers n'ont pas paniqué"


En effet, David Peste se trouvait à bord d’un avion en direction d’Orly. « Nous allions quitté le terminal pour rejoindre la piste de décollage, quand l’avion s’est arrêté brusquement », rapporte David. Et de poursuivre : « L’hôtesse nous a alors dit en souriant qu’il y avait un individu qui avait pénétré sur les pistes en voiture ». A bord de l’appareil, l’ambiance est calme, malgré la menace terroriste latente en France ces dernières années. « Personne n’a paniqué. Les passagers avaient même plutôt tendance à sourire », constate encore l’Autunois. Placé à côté d’un hublot, David décide de dégainer son smartphone, lorsqu’il aperçoit la puissante berline arriver. Une vidéo sur laquelle on peut même entendre les commentaires de l’hôtesse de l’air.

"Une vidéo parmi tant d'autres"


En bon spécialiste des réseaux sociaux -il travaille en tant que community manager au sein du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, il publie la scène sur Twitter… avec l’emballement médiatique qui va avec… puisque tous les médias ou presque se sont servis de la vidéo de l’Autunois pour illustrer leurs articles ou reportages. David a même été interrogé par BFM TV…
« En faisant cette vidéo, je ne m’attendais pas à faire le buzz, car d’autres passagers l’on prise. Je me suis dit que ce serait une parmi tant d’autres »,  explique David.

Une famille anostienne atterit à Grenoble



Pour autant, cette intrusion sur le tarmac de Lyon - Saint-Exupéry n’a pas été sans conséquence. En effet, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures à l’arrivée et au départ de l’aéroport lyonnais, obligeant les avions à se dérouter. C’est ainsi qu’un vol arrivant de Crête avec un famille anostienne a dû se poser sur l’aéroport de Grenoble.
Quant à David, c’est en TGV qu’il a pu rejoindre Orly et finalement décoller, avec quelques heures de retard sur l’horaire prévu pour le Canada, lieu où il profite de ses vacances, avec le sentiment d’avoir été au bon endroit au bon moment.
Bastien MIGAULT